Pause numérique

Présentation du dispositif


Initié dans l'académie de Besançon, il permet l'échange de pratiques, sur des durées en format court, de 30 à 45 minutes, en présentant un geste ou une pratique pédagogique et un service, un outil et/ou des ressources numériques.

Il se déroule dans les EduLAB, les écoles ou les établissements scolaires. Il peut-être animé par un enseignant ou un personnel ayant une pratique inspirante, et non nécessairement par le référent numérique qui coordonne sa mise en place. Il peut-être proposé durant la pause de midi ou à d’autres moments. Il s’adresse à tous les personnels.

La pause numérique - Comment faire ?


Que vous soyez RUPN, enseignant(e), chef(fe) d'établissement, personnel administratif, la pause numérique est accessible à tous.

La pause numérique peut être animée par tous les membres de la communauté éducative. Votre usage, pratique, geste est inspirant ? Lancez vous et accompagnez vos collègues dans une démarche de mutualisation.

Sa mise en place nécessite l'accord de votre chef(fe) d'établissement, une salle, une date, un horaire et des participants !

Image
Contact QA
Image
Feuille route PN

La pause numérique comme outil de mutualisation

Depuis la mise en place du dispositif, 300 pauses numériques ont été réalisées avec plus de 2000 personnels formés. Grâce à chaque acteur présent dans ce dispositif, les pratiques et usages inspirants peuvent se diffuser à une échelle locale.

Nous mettons à votre disposition des supports de formation vous permettant de faciliter la mise en place de ces pauses. Soucieux de vous accompagner et vous aider dans cette démarche, la déclaration de celle-ci nous permet de comprendre au mieux vos besoins et vos attentes concernant ces pauses.

 

La pause numérique - Mise en pratique

Pauses numériques, par l'équipe Partage public DANE Toulouse