Adhésion déjà effectuée ?

Bien débuter l’année avec l’ENT-école

Rediffusion du Webinaire Préparer la rentrée prochaine

L'enregistrement du webinaire du 28 juin 2023 est disponible en suivant ce lien :

► Webinaire ENT-Ecole "Préparer la rentrée prochaine"

Le support de présentation est également consultable :

Campagne d’adhésion à l'ENT-École pour l’année scolaire 2023-2024

La campagne d’adhésionà l'ENT-École pour l’année scolaire 2023-2024 est ouverte du 10 mai au 20 octobre 2023.

Sur la base de cette demande, l’académie ouvre le service d'ENT pour les écoles (dès la rentrée 2023-2024 pour les demandes d’adhésion réalisées avant le 29/08/2023). (cliquer ici pour accéder aux procédures d’adhésion pour les communes).

ENT-École est accessible à ses adhérents à l'adresse www.ent-ecole.fr

Dès la rentrée, et au fil des adhésions en cas de convention établie après le 29 août 2023, les enseignants sont individuellement informés de la disponibilité de l’ENT par un courriel adressé par la société BENEYLU (depuis l’adresse support@beneylu.com) sur leur messagerie académique.

Remontée des élèves et de leur famille

Information importante : les comptes élèves et parents de l’ENT-École sont récupérés quotidiennement depuis les données renseignées dans Onde. Il est donc indispensable d’avoir une base ONDE à jour pour voir tous les élèves et tous les parents dans l’ENT.

Récupération de données anciennes

En se connectant à l’ENT-école, les enseignants seront invités à récupérer certains de leurs anciens contenus correspondant à l’année scolaire 2022-2023, s’ils étaient utilisateurs de BeneyluSchool.

Information aux parents

Nous vous invitons à distribuer aux parents en début d’année un document de présentation les informant de la mise à disposition de l'ENT-École.

Vous en trouverez un modèle dans le kit de rentrée que nous mettons à votre disposition. Ce kit contient d’autres documents susceptibles de vous être utiles : tutoriels des parents, modèles de chartes, diaporama pour la réunion de rentrée, etc.

Accéder ici au kit de rentrée ENT-école pour les enseignants

écran d'ordinateur avec interface de connexion à l'ENT-école

Prise en main de l'ENT

Pour démarrer avec l’ENT-Ecole, vous pouvez vous appuyer sur :

• les tutoriels de Beneylu (l'éditeur de l'ENT-école) qui sauront vous guider dans la prise en main de l’ENT ;
  • l’assistance académique accessible pour tous les enseignants depuis la page d’authentification de l’ENT ou via votre portail ARENA, rubrique Support et assistance ;
  • les webinaires de rentrée organisés le 14/09/22 et le 21/09/22 par Beneylu qui présentent les principales fonctionnalités ► plus d'informations ici

Pour toute question d’ordre pédagogique, l’enseignant référent aux usages du numérique ou le CPC numérique de votre circonscription se tient à votre disposition.

Ressources pédagogiques

Une banque de ressources est également mise à disposition des équipes enseignantes et enrichie au fil du temps :

•  Des vidéos témoignages, des tutoriels
  •  Des scenarii et séquences pédagogiques

Accéder à la banque de ressources ENT-Ecole

Auto-formation

Un parcours M@gistère en libre accès est disponible pour tout enseignant désireux de découvrir, de prendre en main ou d'exploiter le potentiel pédagogique de l'ENT-École, en toute autonomie.

Magistère

L'appli mobile et le coin des parents

► Un service pour faciliter la communication entre l’école et les familles disponible sur une application smartphone (Android et IPhone)

► Une application mobile ENT-école facile à installer depuis le navigateur du smartphone

► Pour l'enseignant : La possibilité d’écrire un mot à l’ensemble ou à une partie des parents de la classe dans le coin des parents

►Pour les parents : La consultation des messages dans l’application et l’opportunité de les signer

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les parents peuvent recevoir directement sur leur smartphone des notifications par mail* lorsque :

•Un article de blog est publié par la classe
•Un article du site web est publié par la classe
•Un message leur est adressé dans le coin des parents

En cliquant sur la notification, les parents accèdent directement au contenu dans l’ENT depuis leur téléphone portable.

* Sous réserve d’avoir installé sur le téléphone l’application de messagerie (type Gmail, Orange, Outlook) correspondant au mail renseigné par le parent dans ONDE ou dans l’ENT et d’activer les notifications de mails.

Tutoriels

Aperçu de l'application Le coin des parents sur smartphone
Capture écran du Coin des parents