Enquête interactive au cycle 3 : Cas d'école

Apprends à protéger tes données et ta vie privée

logo TraAM

OBJECTIFS :

Amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de protéger leur données personnelles et leur vie privée en comprenant comment leurs données peuvent être récupérées et en prenant conscience des incidences que  cela peut avoir.

ENSEIGNEMENT :

Cycle 3 :  CM2 - sixième

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

• ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Respecter autrui :
En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux sociaux. Ils apprennent à faire la différence entre sphère privée et publique et se familiarisent avec les notions d’identité numérique et de données personnelles.
Les élèves travaillent particulièrement sur le thème du harcèlement identifié comme un processus portant atteinte à l’intégrité de la personne qui en est victime, et mettant en jeu une mécanique de groupe.

• CRCN :

Domaine 4 : Protection et sécurité  - niveau 1, 2 et 3 :

Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager.

Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles

Appliquer des procédures pour protéger les données personnelles; Sécuriser et paramétrer la confidentialité d'un profil numérique.

PRÉ-REQUIS :

Il est préférable qu'une partie des élèves sache utiliser les fonctions de base d' un téléphone portable et soit familiarisé avec l'usage d'un réseau social.

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE :

présentiel

OUTILS ET MATÉRIEL :

Pour la mise en œuvre en classe :

• Vidéoprojecteur
  • Ordinateurs ou tablettes (idéalement 1 pour 2 pour favoriser les interactions)

Pour concevoir le jeu d'enquête interactive, les outils numériques suivants ont été utilisés :

DESCRIPTION PRATIQUE DE LA MISE EN ŒUVRE :

La séquence s’articule autour de 4 phases réparties sur trois séances d’environ 50 minutes. Cette séquence a été pensée dans le cadre d’une liaison CM2-6e.

1) Phase de découverte (40 min) : Tous les élèves d’une classe jouent le rôle d’enquêteurs en utilisant le jeu « cas d’école ». Ce jeu peut être proposé en collectif en utilisant un vidéoprojecteur, ou idéalement en binôme sur un ordinateur ou une tablette.
Le point de départ du scénario du jeu : une élève est partie en pleurs de la classe. Elle est rentrée chez elle en laissant toutes ses affaires. L'enseignante demande à ses plus proches amis de rester pour l'aider à comprendre ce qui vient d'arriver.

L’enquête amène les élèves à découvrir que l’accès aux téléphones portables n’est pas toujours bien sécurisé, que les données qui s’y trouvent peuvent être volées et utilisées à leur insu. Ils découvrent également comment choisir un mot de passe sécurisé, remplir un formulaire d’inscription en ligne ou paramétrer un réseau social. Pour finir le jeu les sensibilise aux question du cyber-harcèlement et de l'usurpation d'identité.

2) Phase de discussion (10 min) : En fin de jeu, les élèves sont invités à partager leurs conclusions sur les raisons qui ont poussé l’élève à partir. L’enseignant s’assure de la bonne compréhension de l’histoire par tous les élèves.

Lors de la seconde séance,

3) Les élèves sont amenés à prendre conscience du type de données récoltées (personnelles, confidentielles, sensibles…), des failles de sécurité qui ont permis d’accéder aux données personnelles, des conséquences que peuvent avoir la « fuite de leurs données » (25 min). Les trois activités qui concluent le jeu sont reprises en collectif.

4) Les élèves sont invités imaginer et préparer des saynètes pour illustrer ce qu’ils ont appris et ainsi intégrer des notions liées à la sécurisation des données et à la protection de sa vie privée. Les élèves proposent des scénarios (30 min) qu’ils joueront lors de la troisième séance. Chaque scénario doit présenter un problème survenu suite à une utilisation frauduleuse ou non souhaitée de données personnelles.

Lors  de la troisième séance,

5) Les élèves jouent à tour de rôle leurs saynètes devant le reste de la classe (40 min) qui doit décrire à la fin de chaque présentation :

• le type de données personnelles en jeu
  • le problème évoqué (la faille de sécurité par exemple)
  • les conséquences pour les personnes
  • l'attitude à avoir si le problème survient
  • les gestes qui pourraient permettre de se protéger

6) Bilan de la séquence : récapituler les données personnelles à protéger et lister quelques gestes pour protéger ses données. Compléter une affiche commune (15 min).

Lien vers le jeu d’enquête interactive : https://view.genial.ly/60794fee3128da0d1e8215e2

logo cas d'école

ÉVALUATION

L’utilisation du jeu pour introduire les notions liées à la sécurisation des données personnelles et à la protection de la vie privée a beaucoup motivé les élèves. Les interactions entre eux pour débattre des réponses à donner ont été très riches, en particulier lorsque le binôme était hétérogène et que le plus initié aux usages du téléphone et des réseaux sociaux expliquait à l’autre élève quels étaient les risques encourus et les conduites à tenir. Il est à noter que les élèves ont souhaité pouvoir montrer le jeu et l'utiliser à la maison.

La phase de théâtralisation de situations similaire n’a pas abouti avec tous les élèves, compte tenu de leur timidité et sans doute du manque de temps accordé. La phase de conclusion a cependant montré que les élèves ont appris des procédures à appliquer pour sécuriser leurs données et que l’objectif de sensibilisation était atteint.