EMI et culture numérique

Depuis avril 2020, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) propose un référentiel de compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI) dans lequel la culture numérique occupe une place essentielle, aux côtés des cultures informationnelles, médiatiques, sociales, citoyennes, pédagogiques et didactiques.

Cet article propose des éléments de définition, des repères institutionnels, une sélection de ressources généralistes autour de la culture numérique. Pour des repères et des ressources concernant l'EMI plus largement, consulter le Vademecum pour l'éducation aux médias et à l'information publié en janvier 2022 ainsi que le compte Twitter Eduscol_EMI.

 

Qu'est-ce que la culture numérique ?

Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université de Poitiers, 2018.

 

 

 

"Parler de culture numérique, c'est avant tout parler de culture [...] au sens du cadre culturel qui donne du sens à la vie de chacun. C'est le paysage à partir duquel nous construisons nos actions, nos actes, nos tâches, [...] nous élaborons nos valeurs et nous décidons de nos actions".

 

La culture numérique à l'Ecole

En 2020, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) a réuni un groupe de travail thématique intitulé "Culture numérique à l'Ecole". La conclusion de leurs travaux indique que la "dimension culturelle du numérique invite l’institution scolaire à dépasser la vision utilitaire ou technique (apprentissage du code) qu’elle en développe le plus souvent, même si celle-ci peut être pertinente (apprendre avec le numérique) pour engager une véritable acculturation dans laquelle le numérique est considéré pour ce qu’il est, un ensemble de pratiques mais aussi et surtout un renouvellement du rapport de chacun au monde afin de reconstruire des communs répondant aux valeurs d’équité, de solidarité, d’éthique et de citoyenneté qui fondent la mission de l’École". Voir le détail des travaux de recherche.

 

À l'école primaire

Dès le plus jeune âge, les élèves sont amenés à travailler avec les techniques numériques et à réfléchir sur les enjeux de ces techniques dans leur vie personnelle et en société. De nombreuses ressources sont à disposition des équipes pédagogiques (voir notamment cette sélection sur le site Prim à bord).

Pour mettre en lumière ces premières rencontres avec les mondes numériques, le programme de recherche ELN (Enfances et Littératies Numériques) sur les cultures numériques enfantines, porté par Anne Cordier et André Tricot propose un éclairage sur les pratiques et des pistes d'accompagnement dans les premiers apprentissages pour les élèves des cycles 2 et 3, en travaillant notamment sur le lien école/domicile.

 

Au Lycée

Les lycéens bénéficient d'enseignements spécifiques qui visent le consolidation de leur culture numérique :

- en seconde générale et technologique : l'enseignement de sciences numériques et technologie (SNT), qui fait partie des enseignements communs obligatoires depuis la rentrée 2019. Voir la page "Programmes et ressources en science numériques et technologie"

- en première et en terminale de la voie générale : l'enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques. Voir la page "Programmes et ressources".

Au Collège

Abordée de manière transversale dans les enseignements et de manière plus spécifique en technologie (voir la page Eduscol "Programmation et culture numérique") ainsi que dans le cadre de l'Education aux médias à et l'information (voir "Culture numérique et professeurs documentalistes"), la culture numérique fait également l'objet d'une évaluation spécifique avec la certification PIX à partir du collège.

Les enjeux du développement de la culture numérique des collégiens ont fait l'objet d'un travail de recherche par Jonathan Tessé, conseiller en numérique pour l'éducation à la DRANE de Bourgogne Franche-Comté. Sur la base d'enquêtes dans les établissements et d'entretiens avec enseignants et élèves, il montre la grande variation dans les perceptions des enseignants sur les pratiques numériques des jeunes et propose des pistes de travail pour mettre en relation des niveaux de compétences avec une posture réflexive et des valeurs (voir la présentation détaillée de la recherche).

 

 

Ressources

En cliquant sur le titre de la collection ci-dessous, vous pourrez cliquer sur chaque ressource et en obtenir un descriptif. Il s'agit d'une sélection généraliste qui porte sur des sujets transversaux concernant la culture numérique. Pour des ressources sur des thématiques plus précises, consulter la page sur les approches responsables du numérique.

Culture numérique, par l'équipe Partage public DANE Toulouse