Musée Ingres-Bourdelle | Bourdelle, la mémoire des objets

Tout au long de sa vie, alors qu’il déployait son œuvre de sculpteur, Antoine Bourdelle (1861-1929) s’est entouré d’un nombre considérable d’objets. Ils furent soigneusement conservés par l'artiste, puis ses descendants, avant d’être légués au musée Bourdelle de Paris.

Ces objets d'une étonnante variété pouvant aller d'une lettre aux outils du sculpteur racontent l’artiste, le personnage qu’il a créé, ses origines, ses goûts, sa vie d’atelier et son œuvre au cours du temps.

Les objets nous invitent à une découverte souvent de l'ordre de l'intime. Ils nous donnent également des clés essentielles pour comprendre la démarche artistique de Bourdelle avec la présence de 70 sculptures. Les liens établis entre le mobilier, les sculptures, les dessins, les photographies et les archives tissent une mémoire des objets qui fait ainsi le pari de raconter la vie de cet artiste dont certaines facettes sont peu ou pas connues.

Ce passé qui se loge dans les objets de la vie quotidienne, dans les sensations qu’ils éveillent nous font découvrir l'homme qu'il était, notamment par son attachement à son Quercy natal.

Cette exposition fruit d'une collaboration entre le musée Ingres Bourdelle de Montauban et le musée Bourdelle de Paris est ouverte aux scolaires jusqu'au 12 novembre 2023. Un atelier de découverte de la sculpture est également proposé avec cette découverte. Les réservations se font à partir du 26 août, mais contactez dés à présent le chargé de mission où le médiateur en charge du second degré, Maël Leroyer (MLeroyer@ville-montauban.fr) pour de plus amples informations ou pour démarrer une réflexion sur votre projet autour de cette exposition exceptionnelle.

Pour aller plus loin...

 

 

Image
MIB-Bourdelle - la mémoire des objets
Image
MIB-Bourdelle, la mémoire des objets2
Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo