La classe l’œuvre ! | Avec les musées de l’académie de Toulouse

Le projet est le fruit de la rencontre, in-situ, entre l’œuvre et les élèves. Les élèves deviennent « passeurs de culture » et conçoivent une médiation développée pour la Nuit Européenne des Musées en mai 2025.

L’opération « La classe, l'œuvre ! » s'inscrit dans la volonté conjointe des deux ministères de faire de l'éducation artistique et culturelle une priorité. Ce dispositif invite, de la maternelle au lycée, les élèves d’une classe à étudier une ou plusieurs œuvres ou objets de collection conservés dans un musée de proximité, un service public d’archives ou une structure labellisée, comme Les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'Art.

nuit-des-musees-la-classe-l-oeuvre-535.png

Structures

Dans le cadre de la campagne ADAGE, les structures suivantes proposent aux établissements de l’académie de Toulouse de participer au dispositif :

• Le Musée Soulages - Rodez
  • Les Musées et Monuments de Toulouse : la Chapelle des Carmélites, la Chapelle la Grave, la Prison Saint-Michel – Le Castelet
  • La Galerie le Château d’Eau - Toulouse
  • Le Museum - Toulouse
  • Le Musée de l’Aurignacien - Aurignac
  • Le Musée Ingres Bourdelle - Montauban
  • Le Musée des Amériques – Auch
  • Le Musée Toulouse-Lautrec - Albi

« La classe l’œuvre ! » permet d’articuler le temps long de l’appropriation et le caractère événementiel de la présentation réalisée par les élèves devenus « passeurs de culture ».

Etapes prévisionnelles du projet

• Etape 1 : Les enseignants porteurs du projet entrent en contact avec l’équipe de médiation de la structure culturelle.
  • Etape 2 : Les enseignants participent à une rencontre en visio, proposée par la DAAC, présentant le dispositif Devenir passeur de culture avec « La classe l’œuvre ».
  • Etape 3 : Les œuvres sont choisies conjointement par le musée partenaire et les équipes pédagogiques.
  • Etape 4 : Les élèves sont amenés, sous la conduite de leurs professeurs, à s'approprier et à interpréter les œuvres. Ils s’approprient un patrimoine commun et participent à sa transmission, sous la conduite de leurs professeurs.
  • Etape 5 : Les classes participantes choisissent librement la forme de médiation qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale prévue lors de la Nuit européenne des Musées. Afin de concevoir une médiation, les élèves s’intègrent dans un processus collectif et mettent en œuvre un processus de création en utilisant des techniques d’expression artistique. Celle-ci peut prendre différentes formes : production plastique, prestation dansée, capsule vidéo, réalisation d’audio-guide, production d’outils de médiation en ligne, rédaction de saynètes…

Restitutions envisagées

Le travail mené tout au long de l’année par les élèves est valorisé lors de la médiation prévue à l’occasion de la Nuit Européenne des musées en mai 2025.

Dépenses à envisager

Le coût du projet varie en fonction des structures culturelles. Pour le 2nd degré, le pass Culture peut être engagé. Le(s) déplacement(s) des élèves vers le site retenu est à la charge de l’établissement.