Chant révolutionnaire popularisé lors des événements de l’été 1792, notamment par les Fédérés marseillais, le « chant de guerre pour l’armée du Rhin » composé par Claude Rouget de Lisle (1760-1836) devient « chant national » en 1795. Ecarté sous le Premier Empire, il devient finalement hymne national par un vote de l’Assemblée nationale le 14 février 1879 et s’affirme jusqu’à aujourd’hui comme l’un des symboles marquants de la République et de ses valeurs. Il est mentionné explicitement dans l’article second de la Constitution de la Ve République, qui indique : « La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
La Marseillaise entre pleinement dans les programmes scolaires en 2005. Elle est réaffirmée comme une référence importante au sein des enseignements liés au parcours citoyen en 2015. Elle peut être abordée dans le cadre de différentes séquences disciplinaires ou dans celui d’un projet pluridisciplinaire.
Dans les programmes :
Une première approche générale est disponible sur le site Eduscol https://eduscol.education.fr/215/enseigner-la-marseillaise-l-ecole-primaire#lien1
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique à l’école primaire et au collège https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/73/4/ensel170_annexe_985734.pdf
Au cycle 3 (CM1) dans le cadre du programme d’histoire, thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire https://eduscol.education.fr/260/histoire-et-geographie-cycle-3
Au cycle 4 (collège), dans les programmes, connaissances et compétences attendus :
- en histoire (classe de 4e, thème 1 : Le XVIIIe siècle : expansions, Lumières et révolutions), https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Histoire/81/5/C4_HIS_4_Th1_XVIIIesiecle_expansions_lumieres_revolutions-DM_593815.pdf
- en histoire en classe de Première de la voie générale et technologique (« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) » https://eduscol.education.fr/1667/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-gt et en classe de Seconde de la voie professionnelle https://eduscol.education.fr/1790/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-professionnelle
- en histoire des arts en cycle 4 - Thème 5 : L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) et au lycée en voie générale https://eduscol.education.fr/1673/programmes-et-ressources-en-histoire-des-arts-voie-gt
- en français en cycle 4 : étude de la langue, analyse d’œuvres https://eduscol.education.fr/90/j-enseigne-au-cycle-4
- en éducation musicale notamment dans le chant choral https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo30/MENE1820171A.htm?cid_bo=132989
Ressources pour construire un cours :
- Le site de la Présidence de la République offre une présentation claire des différents symboles de la République https://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise
- Sur les paroles de La Marseillaise, le site de l’Assemblée nationale livre des éléments de contexte utiles. https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/dossier-historique-la-marseillaise/les-paroles-de-la-marseillaise
- Le Réseau Canopé propose un dossier complet pour aborder La Marseillaise dans différentes disciplines. https://www.reseau-canope.fr/notice/la-marseillaise_8600.html
- Le site L’Histoire par l’image. Réalisé par la Réunion des musées nationaux, en partenariat avec la Direction des musées de France, et la Direction des Archives de France, ce site a pour objectif d'enrichir la connaissance du passé à travers les oeuvres d'art et les documents iconographiques qui s'y rapportent. Il propose en autres l’étude du tableau : Rouget de Lisle composant La Marseillaise https://histoire-image.org/fr/etudes/rouget-lisle-composant-marseillaise
Textes et musiques :
- Michel Vovelle, « La Marseillaise : la guerre ou la paix », dans Pierre Nora, Les lieux de mémoire, t.1 : La République, Paris, Gallimard, 1984, p. 85-136.
- Michel Vovelle, La Marseillaise, histoire d’un hymne, 2002, textes et musiques disponible en version numérique sur le site Réseau Canopé (2016) https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-8600-12346.pdf
Propositions de séquences :
- « Étudier et chanter La Marseillaise en cycle 2 et 3 » (histoire, éducation musicale, par le Réseau Canopé) https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Marseillaise/91/4/LaMarseillaise_fiche_pedagogique_570914.pdf
- En français, une réflexion proposée par le Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2009/99_DelaMarseillaiseaYannickNoah.aspx