Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

Pédagogie de Projet

La démarche magistrale...

Modèle de pédagogie durant des années, la démarche magistrale semble vouée à disparaître. Le cours magistral qui ne faisait que transmettre un savoir académique n'est plus pertinent. Avec l'évolution de la technologie, la diversité des supports, les connaissances sont disponibles sur internet et les longs monologues du professeur imposant un rythme unique d'apprentissage à des jeunes tous différents sont désormais jugés dépassés.

Le rapport au savoir est en train de changer, et le professeur en a perdu le monopole.

2. Vers la pédagogie de projet...

Les outils numériques ouvrent des possibilités de pédagogie à distance et donnent à chacun l’accès à une quantité énorme de connaissances, partout et à chaque instant. Pour être encore utile, l’enseignant doit donc se réinventer.

Le projet , une réponse:

  • au problème de démotivation des élèves: 

Le levier de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète. (attention à la durée)

  • à la nécessité de les rendre acteurs  / auteurs de leurs apprentissages :

Il s'agit d'une forme de pédagogie dans laquelle l‘élève est associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs (faire / être) 

Cette approche suppose que:

  • Les contenus à apprendre ne sont plus hiérarchisés, mais reliés entre eux par un problème à résoudre que les diverses matières se mettent au service d’un projet commun.
  • La pédagogie de projet développe une culture du travail en équipe. Cette équipe devient un lieu de confrontation et donc de recherche permanente de sens et de cohérence entre le dire et le faire.

Le caractère pluridisciplinaire des projets est à considérer dans un sens large.

 Il recouvre toutes les formes de coopération entre les disciplines: 

  • qu'il s'agisse d'une association en vue d'une réalisation commune
  • ou de démarches de type interdisciplinaire