docs officiels

Référentiels

Lien vers les référentiels des baccalauréats professionnels Lien vers les référentiels des BEP Lien vers les référentiels des CAP
Anonyme (non vérifié) dim 14/01/2018 - 13:54

DIMA - Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance

Le Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance (DIMA) s’adresse à des élèves qui en font la demande, ayant atteint l’âge de 15 ans. Il s’agit de jeunes gens attirés par des approches pédagogiques pratiques, plus individualisées et qui manifestent de l’intérêt pour un enseignement alternant
Anonyme (non vérifié) ven 07/07/2017 - 09:42

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

Pédagogie de Projet La démarche magistrale... Modèle de pédagogie durant des années, la démarche magistrale semble vouée à disparaître. Le cours magistral qui ne faisait que transmettre un savoir académique n'est plus pertinent. Avec l'évolution de la technologie, la diversité des supports, les
Anonyme (non vérifié) ven 07/07/2017 - 09:22

Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage

- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. - Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche. - Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l
Anonyme (non vérifié) ven 07/07/2017 - 09:17

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé accompagne tous les élèves dans leur poursuite d’études, il vise à contribuer à une plus grande fluidité des parcours en veillant, notamment, à ce que les élèves fragiles soient accompagnés, à une orientation fondée sur des choix éclairés et préparée, le cas échéant
Anonyme (non vérifié) jeu 06/07/2017 - 19:05

Guide d'accompagnement 3PEP

Généralités / rappels La classe de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle (2nde professionnelle privilégiée), générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre
Anonyme (non vérifié) lun 03/07/2017 - 11:22

Parcours de l'élève

Positionnement pédagogique dans le cadre d’une passerelle Formulaire de positionnement Fichier établissement de positionnements Dérogation de la durée des PFMP Formulaire Demande Derogation
Anonyme (non vérifié) mar 31/01/2017 - 15:37

INSPECTION

Lettre de l'inspection Présence de liens morts dans la lettre, Erratum : Pour information : calendrier prévisionnel de l’organisation par famille de métiers. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/52/8/Les_1… PFMP
Anonyme (non vérifié) lun 20/04/2015 - 11:41