Traitement statistique

Lecture de statistiques

Lecture de tableaux à double entrée
Graphiques semi-logarithmiques
Calculs de pourcentages de répartition
  • Un diaporama expliquant aux élèves l'intérêt, le mode de calcul et les interprétations possibles de pourcentages de répartition.JS Marseillac, Lycée Raymond Naves de Toulouse. Publication 2014;
  • Des exercices sur les pourcentages de répartition, par Emilie Deysieux, Lycée Michelet de Montauban (partie corrigée réservée aux enseignants).
Calculs et lectures de taux de variations
  • Un petit exercice ludique, pour réviser, en 2nde, les méthodes mathématiques de base (médiane, moyenne, proportion) et pour introduire les variation, proposé par J-P Zanco du lycée Le Garros de Auch. Publication 2023.
  • Un QCM sur les lectures de taux de croissance associé au chapitre les sources et défis de la croissance économique de terminale, proposé par Angélique Gomes-Samaran du lycée Saint-Sernin de Toulouse. Publication 2022;
  • Fiche méthode sur les lectures de taux de croissance, proposée par Léa Blomme, du lycée Las Cases de Lavaur, Publication 2021.
  • Un diaporama expliquant aux élèves l'intérêt, le mode de calcul et les interprétations possibles des taux de variation.
  • Un exercice type jeu du millionnaire pour s'entraîner, proposé par Odile Aragon, lycée Stéphane Hessel de Toulouse, publication 2016;
Calculs d'indices simples
  • TD sur les indices simples (calcul, lecture et interprétation) s'appuyant sur un document de l'Insee portant sur l' évolution des inégalités de niveau de vie en France, proposé par Guilhem Traub du lycée Bellevue d'Albi. Publication 2022.
Mesure des inégalités
  • Trois vidéos  proposées par Aurélie Telllier, lycée Clément Marot, Colomiers
Elasticités
Corrélations
Valeur/ Volume
Récapitulatifs
  • Evaluation sur les savoir-faire de terminale (taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple), lecture et interprétation valeur nominale, valeur réelle, représentations graphiques : représentation de séries chronologiques. Activité proposée par J-M Botella, du lycée Michelet de Lannemezan (2023).
  • Évaluation sommative sur les outils statistiques de comparaison proposée par Angélique Gomez Samaran, du lycée Saint-Sernin de Toulouse Publication 2022.
  • 3 sujets d'évaluation formative autour de calculs et lectures de données statistiques, proposés par Angélique Gomez Samaran, du lycée Saint-Sernin de Toulouse Publication 2022;
  • Exercices de remédiation proposés par Léa Blomme, du lycée Las Cases de Lavaur. Pubication 2021.
  • Genially sur la maîtrise des savoir-faire statistiques autour du PIB. Proposé par Delphine Litchman, Lycée Françoise de Tournefeuille. Publication 2020.
  • Une série d'exercices récapitulant l'ensemble des savoir-faire statistiques proposés par Laurence Beaudonnet, Lycée des Arênes, Toulouse. Ce fichier est accompagné d'une correction, il est disponible dans la partie du site réservée aux enseignants. Publication 2016.
  • Fiche d'activités présentant les savoir-faire statistiques utiles pour la classe de seconde (Taux de variation; coefficient multiplicateur; points de %). Amandine Boyer, Lycée Jean Jaurès de Saint-Affrique. Publication : 2015.