Table de mobilité : image active

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

• Quiz réalisé avec Images Actives. Les questions guident progressivement les élèves vers la compréhension de la construction de tables de mobilité (table de 2003).
  • Niveau : terminale
  • Programme : tronc commun
  • Champ : sociologie
  • Question : comment rendre compte de la mobilité sociale ?
  • Type d’activités : exercice, travail autonome
  • Objectifs : acquisition, remédiation.
  • Support : images actives
  • Date de production : 2014
  • Matériel Nécessaire : salle informatique
  • Notions abordées : Mobilité observée, mobilité intergénérationnelle.
  • Indications complémentaires : Après avoir distingué la mobilité sociale intergénérationnelle d’autres formes de mobilité (géographique, professionnelle), on se posera le problème de sa mesure à partir de l’étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera à la fois l’intérêt et les limites.
  • Utilisation pédagogique : activité utilisée en TD en salle informatique dès le début du chapitre sur la mobilité sociale. Temps nécessaire : 1H (travail autonome et correction).Les élèves répondent d'abord aux questions sur un traitement de texte ou une feuille de papier, puis l'enseignant peut leur donner le code qui protège les réponses (le code est 100).

A télécharger ici :

Les utilisateurs de l'ENT-MIP peuvent faire travailler leurs élèves directement sur l'activité stockée ici (une authentification est nécessaire).

Vous pouvez également télécharger l'ensemble des fichiers ci-dessous et lancer l'activité en cliquant sur "previsualisation.html" après avoir décompressé les fichiers suivants :

Enfin, si vous utilisez Images Actives et que vous souhaitez retravailler cette activité, vous pouvez télécharger le fichier source ci-dessous :

Jean-Sébastien Marseillac

Lycée Raymond Naves de Toulouse.

Nous contacter : veuillez remplir le formulaire de contact.