Repères pour l'orientation

Un livret pour aider les élèves de seconde à construire leur projet d'orientation, proposé par Coralie Chartreux du lycée Déodat de Séverac. Publication 2024;

Choisir sa spécialité : https://ses.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article129

Articulation seconde/première en matière de spécialité : https://ses.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article139

Articulation et complémentarité des programmes entre les disciplines (Seconde, Première, Terminale) : https://ses.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article179

RESSOURCES DÉDIÉES À L'ORIENTATION TOUS NIVEAUX AVEC :

COLLÈGE, LYCÉE | ORIENTATION

Le rôle des professeurs dans l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire est essentiel à leur réussite et à leur orientation. Dès la classe de 4e et jusqu’en terminale, dans les voies générale, technologique et professionnelle, des temps dédiés à l’orientation sont consacrés à la découverte de la diversité du monde économique et professionnel et des multiples voies de formation. Programmées dans le cadre du projet d’établissement, ces activités pourront être animées par les intervenants proposés par la Région ou par les équipes éducatives et pédagogiques à partir des ressources mises à disposition par la Région. Coordonnées par le professeur principal aidé du psychologue de l’éducation nationale, elles favorisent une orientation progressive tout au long de la scolarité et visent à permettre à l’élève d’acquérir des compétences à s’orienter tout au long de la vie.

Pour accompagner à l’orientation au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel,  des vademecum actualisés proposent des repères et ressources pour les équipes éducatives afin d’aider l’élève à construire et mettre en œuvre son projet :

> ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION : PRIORITÉS ET PERSPECTIVES

Les années de 3e et de 2de générale et technologique sont rythmées par des temps de réflexion et de dialogue entre l’élève, la famille et l’équipe éducative afin de faire le point sur les choix d’orientation. Pour accompagner les élèves, les calendriers suivants permettent de visualiser les principales étapes de la procédure d’orientation :

> CALENDRIER DE  L'ORIENTATION EN 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

> LES SEMAINES DE L'ORIENTATION AVEC L'ONISEP

Les catalogues de ressources pédagogiques avec près de 300 séances pédagogiques réalisées pour les enseignants dont 60 de ces ressources ont été déclinées dans une version destinée aux élèves et leurs familles :

Pour le lycée général et technologique :  catalogue des séances et séquences pédagogiques pour le lycée général et technologique

/ ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE 2DE / LYCÉE | ORIENTATION

L’orientation des élèves en fin de seconde générale et technologique porte sur le choix de la première générale ou d’une série de première technologique. Pour la voie générale, le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de première puis deux en classe de terminale, incombe aux familles.

Des ressources sont proposées permettant aux élèves de s'informer sur les voies d’orientation après la classe de seconde générale et technologique et d'être accompagnés dans leurs choix d’enseignements de spécialité :

> ORIENTATION APRÈS LA  2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Quelques ressources prenant appui sur Horizons21 :

Séquence de 2 heures à destination des élèves de 2de GT qui permet d’explorer les combinaisons possibles entre enseignements de spécialité pour la voie générale et les séries de la voie technologique puis de se projeter vers l’enseignement supérieur : "d'Horizons21 à Parcoursup" sur  FOLIOS et sur  ÉTINCEL
Séance destinée aux élèves de 2de GT qui leur permet de réfléchir à leur positionnement d’élève et à s’interroger sur le profil du baccalauréat qu’ils souhaitent préparer à l’aide du site Horizons21 : "Participer à un speed-dating de l'orientation" sur  FOLIOS et sur  ÉTINCEL

/ ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE 1RE /

LYCÉE | ORIENTATION

En classe de première, le dialogue se poursuit au deuxième puis au troisième trimestre. Les élèves en voie générale choisissent les deux enseignements de spécialité qu'ils conserveront en terminale. Ceux en voie technologique précisent le choix de la spécialité à l’intérieur d’une série technologique.

Des ressources et des repères pour accompagner les élèves dans leurs choix et préparer leur projet d’études supérieures sont proposés :

> ENSEIGNEMENTS DE 1RE ET TERMINALE GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES

Quelques ressources prenant appui sur Horizons21 :

"Choisir ses enseignements de spécialité pour la terminale" sur  FOLIOS et sur  ÉTINCEL
"Testez les combinaisons d’enseignements de spécialité et découvrez les opportunités possibles !" (activité en autonomie sur  FOLIOS)

Ressources avec le site secondes-premieres2020-2021 :

"Préparer son orientation après la seconde générale et technologique" et "Préparer son choix de 1re" sur  FOLIOS

/ ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE TERMINALE /

LYCÉE | ORIENTATION

En terminale, l’équipe pédagogique examine le projet de poursuite d’études et donne des conseils et recommandations utiles pour éclairer les choix définitifs.
Les lycéens affinent leur projet d’orientation, formulent des vœux de poursuite d’études sur la plateforme Parcoursup, s’entraînent à présenter leur projet et se préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Des ressources et repères sont proposés pour accompagner les élèves dans leur choix :

> PARCOURSUP ORIENTATION VERS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’épreuve du Grand oral permet au candidat de montrer sa capacité à développer une argumentation à l'oral, à l'appuyer sur les connaissances qu'il a acquises dans ses enseignements de spécialité et à démontrer la maturité de son projet de poursuite d’études voire de son projet professionnel.

Ressources relatives au Grand oral :

"Préparer le volet orientation du Grand oral en baccalauréat général" sur  FOLIOS et sur  ÉTINCEL

Rediffusion de la matinée des professionnels 2023