Réaliser un tableau croisé

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

• Objectifs de la séance :
  1. Réaliser des tableaux croisés avec OpenOffice
  2. Analyser un tableau croisé pour en dégager une relation entre deux variables
  • Durée : 1 heure en salle informatique.
  • Niveau : Première.
  • Préalable : Les élèves doivent être familiarisés avec l'usage d'un tableur (calculer un pourcentage à l'aide d'une formule, copier une formule dans les cellules adjacentes, changer le format d'un groupe de cellules).
  • Dispositif : L'idée de cette séance est née après une heure de vie de classe, où les élèves avaient rempli un questionnaire (anonyme) sur leur expérience du lycée. Le dépouillement et le (re)codage ont été réalisés par l'enseignant, et l'exploitation des données (à l'aide du logiciel Trideux de Philippe Cibois : http://pagesperso-orange.fr/cibois/Trideux.html) a suggéré deux relations statistiquement significatives (au seuil de 5 %) : les élèves qui travaillent peu en semaine travaillent peu le week-end, et les élèves fournissant un travail régulier sont ceux qui sont le plus satisfaits de leur vie au lycée. Ce sont ces deux relations qu'il s'agit de faire retrouver aux élèves à travers l'analyse des tableaux croisés.
  • Il est indiqué en début de séance que ces relations ont préalablement été testées (sans entrer dans les détails), qu'on peut éliminer l'hypothèse selon laquelle la distribution des réponses serait due uniquement au hasard, mais qu'il y a peu de chances d'obtenir des liens entre deux variables choisies aléatoirement.
  • Le choix d'utiliser un tableur (le module Calc d'OpenOffice 3) plutôt qu'une base de données ou un logiciel dédié au dépouillement d'enquêtes statistiques tient à une volonté de faire du tableur l'outil "naturel" de résolution des problèmes chiffrés par les élèves.
  • Analyse de pratiques : La durée était adaptée, dans la mesure où un vidéoprojecteur permettait de guider les élèves les moins à l'aise dans les manipulations. Après un temps de recherche personnelle, les tableaux croisés étaient projetés au tableau et un élève passait présenter son interprétation des résultats. Une difficulté n'avait pas été prévue : les élèves percevaient bien la similitude des marges, impliquant une distribution semblable des fréquences. Mais, malgré le calcul des pourcentages en ligne qui était censé les aiguiller, ils n'éprouvaient pas le besoin d'entrer dans l'intérieur du tableau pour observer la diagonale. Il a fallu les relancer à l'oral : "est-ce que ce sont bien les mêmes individus qui présentent l'une et l'autre caractéristique ?"
  • Suggestions :
    • Si on veut y consacrer plus de temps, on peut demander aux élèves de construire des représentations graphiques, au moins pour les tris à plat.
    • Dans un des groupes, plus autonome et donc plus rapide, il a été possible d'utiliser un filtre (case "Champs de la page" dans la fenêtre du Pilote de données) pour sélectionner une partie de l'échantillon en fonction de sa réponse à la question sur la régularité du travail : on voit alors clairement que pour les élèves qui travaillent "plutôt régulièrement", il n'y a pas de relation évidente entre le travail scolaire en semaine et le week-end. De fait, l'hypothèse d'indépendance ne peut pas être écartée. Par contre, sur les 15 élèves qui ont indiqué travailler  "plutôt quand ils y sont obligés", 9 combinent les deux modalités "moins de deux heures de travail le week-end" et "moins de deux heures de travail la semaine" (il faudrait toutefois recoder les données en regroupant les deux autres modalités de chaque question pour obtenir une relation résistant à un test de khi-deux, ce qui peut être fait assez facilement en utilisant la fonction RECHERCHEH mais dépassait les objectifs de cette séance).

A télécharger ici :

Le fichier VieClasse1ES.ods contient les résultats d'une enquête par questionnaire sur l'expérience scolaire des élèves d'une classe de première.
Le fichier TableauCroise.pdf explicite la démarche de construction du tableau

Nous contacter : veuillez remplir le formulaire de contact.