Public

Ensemble pour un pays de lecteur : développer le dispositif "quart d'heure de lecture"

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre du dispositif "quart d'heure de lecture", retrouvez l'enquête et la synthèse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes de l'académie en novembre-décembre 2018. Deux témoignages compètent...En savoir plus

Ecrire : ressources

Des écrits de travail : fiche Eduscol. Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendreEn savoir plus

Dire : ressources

Apprendre avec l’oral : un dossier de veille de l’IFE. Je parle, tu dis, nous écoutons Le débat de compréhension : une vidéo du site de l’académie de Versailles pour réfléchir à la place et au rôle du professeur lors du débat de compréhension ; un...En savoir plus

A la Une

Du 9 au 25 mars 2019, le thème de la beauté sera à l'honneur du 20ème Printemps des poètes « Il n’y a pas un jour qui passe sans poésie. La poésie est ce qui ouvre le plus de fenêtres sur le monde. » Rachida Brakni, marraine des 20 ans du Printemps...En savoir plus

Un enjeu prioritaire

L’action de la mission académique « Lire, dire, écrire » peut être ainsi définie : DIFFUSER les pratiques pédagogiques pertinentes, les ressources pédagogiques académiques, les documents scientifiques et didactiques ; IMPULSER une dynamique...En savoir plus

Devoirs faits : ressources pour la rédaction des consignes

Les site académique des professeurs de SVT vient de publier une rubrique dédiée à l'accompagnement du dispositif devoirs faits. Elle sera régulièrement mise à jour grâce au travail de réflexion et de production de ressources des enseignants.En savoir plus