Grand oral

L'éloquence ou le bagou ?

Bien s’exprimer est depuis longtemps un signe de distinction sociale et un outil de pouvoir. En vogue aujourd’hui, l’apprentissage de la parole en public affiche des objectifs divers, de la célébration du bagou à la recherche d’une expression libérée de ses empêchements, en passant par l’efficacité

Le Grand oral en HLP

Diaporama fait par Mme Dreyfus, IA-IPR de philosophie et Mme Bardet, IA-IPR de Lettres. Image Ce document précise les spécificités de cet enseignement qui, à la fois, repose sur un ancrage disciplinaire précisément et rigoureusement assumé, et suppose une coopération soutenue des deux disciplines «

De la parole au Grand oral

Support d'un stage de 2023 animé par Amélie Pinçon, professeure de Lettres. Image Ce document propose des pistes pour préparer les lycéens au Grand Oral, de la première à la Terminale, en ouvrant une réflexion sur les questions suivantes : Comment développer les compétences orales de nos élèves