Mardis phonologie - Prosodie de la chaîne parlée 6/6

Nous allons, dans ce dernier article de notre série "Connected speech", traîter la question de l'assimilation, c'est à dire la fusion de 2 sons contigus en un autre son et proposerons un récapitulatif des suggestions d'activités proposées dans les 5 articles précédents.

Article précédent : Prosodie de la chaîne parlée 5/6

Nous allons, dans cet article, terminer notre série sur la prosodie de la chaîne parlée, avec un focus sur l'assimilation. tout en gardant à l'esprit les deux buts de cette série :
Aider les élèves à :

• améliorer leurs compétences en compréhension orale
  • améliorer leurs productions orales.

Définition

L'assimilation est un changement d'un son pour se rapprocher du phonème suivant. Ce procédé rend la prononciation de la combinaison des deux sons plus facile.

Par exemple, quand un mot se terminant en /d/, /z/, ou /dz/ est suivi par un mot qui commence par le son /j/, les deux sons subissent un phénomène nommé palatalisation.

Vous trouverez de nombreux exemples accompagnés de la prononciation sur cette page.

L'important n'est pas tant pour nos élèves d'être capables de l'utiliser dans leur expression orale mais surtout d'en avoir conscience pour accroître leurs compétences de compréhension orale.

Cette vidéo résume très bien tous ces phénomènes.

Ce type de vidéo peut d'ailleurs être donné comme support à nos élèves pour un entraînement hors la classe.

Conclusion

En conclusion de notre série d'articles sur les phénomènes de "connected speech", nous garderons à l'esprit les points suivants :

• L'importance de sensibiliser les élèves à ces phénomènes prosodiques tout au long de l'année au travers des activités habituelles de compréhension orale.
  • L'importance de sensibiliser les élèves à la reconnaissance des symboles phonétiques, et ceci dès le cycle 3.
  • La nécessité de faire écouter ces phénomènes pour entraîner les élèves à la discrimination à l'aide de courts extraits phonétiques et audios avant de leur proposer de les reproduire.
  • Proposer aux élèves de reproduire à vitesse naturelle des extraits entendus lors d'activités de compréhension orale.
  • Montrer des phrases écrites et demander aux élèves de produire l'énoncé. Dans un deuxième temps, les confronter aux modèles audios de ces phrases pour leur permettre de comparer leur prononciation.