Travailler les espaces industriels et leurs évolutions avec des tablettes

A partir d’un texte et d’une vidéo sans commentaire sur l’arsenal de Tarbes, les élèves doivent rédiger par groupe le commentaire audio du film et ensuite s’enregistrer grâce à l’application iMovie. L’objectif est que les élèves assimilent les notions de friches industrielles et de site industriel en reconversion à partir d’un quartier qu’ils ont l’habitude de fréquenter.

 

Niveau 

  • cycle 4 (classe de 3ème)

 

Thème du programme 

  • Géographie : thème 1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine.
  • Leçon 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions
  • Partie : Les espaces industriels et leurs évolutions.

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences

  • Notions abordées : espace productif industriel, friche industrielle, site en reconversion
  • Compétences :

- Pratiquer différents langages en géographie

- Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger

- Réaliser une production audio-visuelle

- Coopérer mutualiser

 

 

Documents / outils mobilisés

  • Une tablette iPad par groupe de trois élèves
  • L’application iMovie
  • Un texte issu d’un article : Tarbes réinvestit son ancien arsenal
  • Un tableau à compéter sur l’arsenal de Tarbes comme espace industriel en reconversion (document à télécharger en bas de la page)
  • Une vidéo libre de droit disponible sur Youtube sur l'arsenal de Tarbes

 

Activité des élèves

  • Séance 1 : par groupe de trois, les élèves doivent rédiger le commentaire du film sur l’arsenal de Tarbes
  • Séance 2 : Fin de la rédaction du commentaire du film, début de l’enregistrement des voix en utilisant le logiciel sur tablette iMovie
  • Séance 3 : Fin de l’enregistrement de la voix off du film documentaire

 

 

 

Evaluation

  • Possibilité de ramasser la production écrite de chaque groupe
  • Possibilité d’évaluer la production finale
  • Différenciation de l’évaluation des élèves au sein de chaque groupe
  • Possibilité de faire passer les élèves à l’oral pour présenter leur travail et décrire leur travail pour arriver à la production finale (entraînement pour l’oral du DNB)...

 

Bibliographie / sitographie

 

Documents annexes à télécharger 

consigne.odt

etude_de_deux_espaces_industriels_dans_la_region_occitanie.doc

 

Actualités en continu

Réaliser une carte collaborative pour un compte-rendu de visite

Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un "rallye photo". Lors de la séance d'AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d'architecture à partir de...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : géographie

L'équipe de formateurs académique, accompagnée par les IA-IPR, a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de géographie. Vous trouvez dans la partie "géographie" un diaporama support aux formations qui...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité

L'équipe de formateurs académiques aux côtés des IA-IPR a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en œuvre du nouvel enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale. Ces...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Histoire

Les ressources produites par les formateurs académiques visent à éclairer des aspects complémentaires de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire en lycée : la réflexion didactique, la place de l’écoute active de l’élève et les points de...En savoir plus

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de lycée général et technologique à la rentrée 2019, l'académie de Toulouse propose des accompagnements pour leur mise en oeuvre en histoire, géographie, EMC et enseignement de spécialité...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 17