Travailler les espaces industriels et leurs évolutions avec des tablettes

A partir d’un texte et d’une vidéo sans commentaire sur l’arsenal de Tarbes, les élèves doivent rédiger par groupe le commentaire audio du film et ensuite s’enregistrer grâce à l’application iMovie. L’objectif est que les élèves assimilent les notions de friches industrielles et de site industriel en reconversion à partir d’un quartier qu’ils ont l’habitude de fréquenter.

 

Niveau 

  • cycle 4 (classe de 3ème)

 

Thème du programme 

  • Géographie : thème 1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine.
  • Leçon 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions
  • Partie : Les espaces industriels et leurs évolutions.

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences

  • Notions abordées : espace productif industriel, friche industrielle, site en reconversion
  • Compétences :

- Pratiquer différents langages en géographie

- Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger

- Réaliser une production audio-visuelle

- Coopérer mutualiser

 

 

Documents / outils mobilisés

  • Une tablette iPad par groupe de trois élèves
  • L’application iMovie
  • Un texte issu d’un article : Tarbes réinvestit son ancien arsenal
  • Un tableau à compéter sur l’arsenal de Tarbes comme espace industriel en reconversion (document à télécharger en bas de la page)
  • Une vidéo libre de droit disponible sur Youtube sur l'arsenal de Tarbes

 

Activité des élèves

  • Séance 1 : par groupe de trois, les élèves doivent rédiger le commentaire du film sur l’arsenal de Tarbes
  • Séance 2 : Fin de la rédaction du commentaire du film, début de l’enregistrement des voix en utilisant le logiciel sur tablette iMovie
  • Séance 3 : Fin de l’enregistrement de la voix off du film documentaire

 

 

 

Evaluation

  • Possibilité de ramasser la production écrite de chaque groupe
  • Possibilité d’évaluer la production finale
  • Différenciation de l’évaluation des élèves au sein de chaque groupe
  • Possibilité de faire passer les élèves à l’oral pour présenter leur travail et décrire leur travail pour arriver à la production finale (entraînement pour l’oral du DNB)...

 

Bibliographie / sitographie

 

Documents annexes à télécharger 

consigne.odt

etude_de_deux_espaces_industriels_dans_la_region_occitanie.doc

 

Actualités en continu

Construire une plaidoirie en DNL anglais : Starbucks vs Ethiopia, a global company, local issues

En géographie, les élèves construisent une plaidoirie pour une cour d’arbitrage afin de savoir si la FTN Starbucks a le droit d’enregistrer comme marque commerciale (Trademark, Tm) et pour son usage exclusif des noms de régions d’Ethiopie qui ont...En savoir plus

Progression notionnelle et de compétences en classe de sixième

L'objectif de cet article est d'illustrer par deux exemples la mise en oeuvre d'une progression notionnelle au travers des notions d'Etat et de fait religieux. Une proposition de progression et de mise en oeuvre de la compétence "Pratiquer...En savoir plus

Lettre de rentrée 2019-2020

ENCART COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES Le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse vous souhaite une bonne rentrée scolaire et vous adresse cette lettre pour porter à votre attention ses principaux axes de travail pour l’année scolaire 2019-2020...En savoir plus

Un exemple de situation d'évaluation en géographie type E3C : transformer un texte en croquis - la Silicon Valley

La réalisation d'un croquis à partir d'un texte constitue l'une des nouvelles épreuves prévues dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu ( B.O des E3C ) L'objet de cet article est d'aporter, en plus d'une proposition de sujet, une...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 17