Travailler la compétence "Collaborer" en distanciel pour écrire un récit en histoire

La mise en oeuvre de la continuité pédagogique créé une distance sociale entre les élèves au sein du groupe classe. Pourtant, dans le cadre d'une pédagogie explicite et pour répondre aux attentes du socle commun de compétences, les interactions entre les élèves font partie intégrante des mécanismes d'apprentissage. Cette séance propose aux élèves d'écrire un témoignage sur la libération  des camps par l'armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale de manière collaborative, à  l'aide d'un pad et d'une messagerie instantanée.

L'USAGE DE LA MESSAGERIE INSTANTANEE COMME OUTIL COLLABORATIF

Pour pallier la disparition du groupe classe avec la mise en place du confinement,  des fils de discussion ont été créés sur des messageries instantanées, souvent à la demande des élèves à la veille ou au début du confinement. Ils semblent amener à une redéfinition des pratiques d'apprentissage par une partie des élèves qui s'en sont saisis.

>  lien vers un bilan de l'usage de la messagerie instantanée.

UN EXEMPLE DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC L'OUTIL FRAMAPAD

Niveau cycle 4 (classe de 3e)
Thème du programme : THÈME 1 - L’EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945)
• La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Activité des élèves : Ecriture d'un texte collaboratif en lien avec un pad sur le système génocidaire nazi.

1. Diffusion des consignes sur le cahier de textes de la classe ainsi que sur un Drive.  Les élèves constituent leurs groupes de travail.
    2.   Etude du dossier documentaire :
    - L'absence de questionnaire sur chaque document oblige les élèves à réemployer de manière autonome les méthodes d'étude de documents vues en classe et à produire leur questionnement au regard de la tâche prescrite.
    - Première évaluation du travail entre pairs, certains contresens sont évités.
    3. Rédaction du récit:
    - classement des informations découvertes par parties.
    - partage des parties entre élèves de groupe puis relecture commune ou rédaction négociée de l'ensemble du récit par l'ensemble groupe, phrase par phrase (2e évaluation entre pairs)
    4. Auto-évaluation finale et verbalisation de l'aboutissement du travail.
        > lien vers la consigne de l'exercice  et l'activité en cours de réalisation.

Objectifs notionnels  - compétences:

Notions : déportation / camps de concentration / centres de mise à mort / génocide.

Réflexion sur l'acteur et le témoin

Pré-requis : avoir déjà manipulé en classe l'outil framapad.

Pratiquer différents langages en histoire géographie : Ecrire pour construire sa pensée et son savoir.

coopérer et réaliser des projets (domaine 2) / mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.

Evaluation :

L'outil framapad permet d'évaluer et d'annoter le travail terminé mais aussi de conseiller et de répondre aux questions des élèves au fil de la tâche.
    Il est possible d'évaluer le travail du groupe et sa démarche. Le clavardage permet de mesurer le niveau d'interaction en quantité et en qualité au sein du groupe. Même si l'outil permet la réalisation de la tâche de manière asynchrone, les élèves se sont souvent donné rendez-vous pour travailler en même temps sur la tâche.
    L'historique du framapad permet de visualiser la démarche suivie par les élèves. A la manière d'un palimpseste qui permet de comprendre comment les élèves ont défini puis résolu les conflits socio-cognitifs avant de proposer un travail qui leur semblait abouti.
    > Exemple des mécanismes de collaboration utilisés dans le clavardage par un groupe :

frama11.png

frama_12.png

Bibliographie / sitographie  :

tutoriel framapad

fiche Eduscol THÈME 1 - L’EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945)

Bernstein Serge, Démocraties, régimes autoritaires et totalitarismes de 1900 à nos jours, Paris,      Hachette, 2015

BURRIN Philippe, Ressentiment et apocalypse. Essai sur l’antisémitisme nazi, 2004, rééd. Poche 2006.

Chapoutot Johann, Le nazisme. Une idéologie en actes, collection Documentation photographique n° 8085, La Documentation française, 2012

Revue d'histoire de la Shoah: plusieurs numéros sur le site du Mémorial de la Shoah: http://www.memorialdelashoah.org