« Séquence présentée aux Lab Numériques du Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en octobre 2023 »

Jeu de piste « Urgences environnementales à Saint-Dié-des-Vosges »

Résoudre des énigmes et adopter une démarche expérientielle en géographie à travers une sortie sensible permet une meilleure appropriation de l’espace par les élèves et favorise l’imaginaire, les représentations de l’espace proche par les élèves ainsi que la projection dans l’avenir (prospective territoriale) pour imaginer leur quartier, leur ville dans l’avenir.

Niveau : 2nde

Discipline: Géographie

Thème du programme :

Géographie - thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Etude de cas : Saint-Dié-des-Vosges, un environnement vulnérable et valorisé

Objectifs notionnels :

Acteurs, mondialisation, territoire, transition, changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques, développement durable, vulnérabilité, résilience

Mots-clefs: FIG, Jeu de piste, CRCN, BYOD, développement durable, lycée, géographie, sensible, prospective

Capacités - compétences :

Contextualiser :

➔ Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique, d’une situation géographique.

→ Mettre en relation des faits ou évènements de natures, de périodes, de localisations différentes.

Conduire une démarche historique

➔ Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Utiliser le numérique

➔ Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.

Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie

PIX CRCN :

• S’insérer dans le monde numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Documents  / outils mobilisés : sous forme de liste

• application de jeu de piste Gaya World (Eritaj Studios) qui permet de créer et de jouer un jeu de piste numérique et géolocalisé sur téléphone mobile. Le jeu étant entièrement numérique et ne nécessite pas de documents annexes pour les élèves.

Activités des élèves :

Les élèves enquêtent par le biais du jeu de piste sur l’impact du changement global sur leur ville. Ils doivent résoudre des énigmes numériques ou hybrides dans différents lieux successifs pour mieux comprendre les adaptations possibles de leur environnement aux risques engendrés par le changement climatique. Leur parcours les mènent en différents lieux de la ville emblématiques des problématiques locales.

Ce parcours sensible et autonome dure 1h50.

À l'issue de ce parcours, l’enseignant réalise un bilan avec les élèves en réalisant une carte mentale identifiant les principaux impacts du changement global à St Dié.

Titre du jeu de piste : “Urgences environnementales à St Dié des Vosges”

Pitch :

“Une enseignante d’histoire-géographie du lycée Jules Ferry de St Dié des Vosges disparaît alors qu’elle commençait une étude de cas sur : ”St Dié des Vosges : des sociétés qui font face à des risques croissants dans un environnement vulnérable et valorisé” , en géographie. Ses élèves de 2nde décident de partir à sa recherche à partir d’indices laissés derrière elle. Que vont-ils découvrir ? Mystère…”

Mission :

“Enquêtez dans la ville de St Dié afin de découvrir où a disparu votre enseignante. Pas une minute à perdre, vous avez 1h50 pour la retrouver. Bonne chance !”

synopsis jeu de piste

Poursuite possible:

Travail de cartographie avec réalisation d’un croquis en classe entière à partir des éléments vus durant le jeu de piste. Cela prend la forme d’un exercice de méthodologie du croquis en faisant réaliser de manière guidée un croquis aux élèves de 2nde.

Bibliographie / sitographie :

OUGGADE Suzanne, L’usage du jeu en Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique comme facilitateur pour l’acquisition de connaissances et/ou compétences, Education. 2018;

CHERNYUK Nathalia, La dimension du sensible dans l’apprentissage et l’optimisation de la transmission du savoir, De Boeck Supérieur, « Sociétés » 2013/3 n° 121 | pages 93 à 100;

Gilles Brougère et Nathalie Roucous, « Jeux de piste et exploration : tourisme, jeu et fiction », Sciences du jeu [En ligne], 16 | 2021, mis en ligne le 18 avril 2023, consulté le 18 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/sdj/3763 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdj.3763

Auteurs.rices :

Claire DREYFUS   Claire.Dreyfus@ac-toulouse.fr