S'informer en informant - les réseaux sociaux auraient-ils pu être une arme de diffusion de l'information pour la Résistance - Première Bac Pro - Histoire

 

 

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

 

  • Raconter et expliquer une situation historique
  • Hiérarchiser les informations contenues dans le document
  • Restituer des informations
  • Confronter des points de vue et exercer un jugement critique
  • Communiquer
  • Analyser les enjeux de la communication

 

Hypothèse :

 

  • Le traitement numérique de fausses informations doit permettre d’ancrer des connaissances et de développer un esprit critique chez les élèves. Ces activités s’assimilent à une approche uchronique d’une situation historique, elles doivent favoriser une réflexion sur l’éthique des pratiques individuelle et collective du numérique.

 

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

 

  1. Groupes de travail : 5 groupes d’élèves constitués sous forme d’un réseau de résistants, les « V » reçoivent chacun leurs missions sous forme de « Papillons »,
  2. Négociation : les élèves négocient leurs choix de modifications et les recherches à effectuer
  3. Modifications : ils notent l’ensemble de leurs modifications sur la fiche papier
  4. Validation par le professeur
  5. Réalisation informatisée des modifications
  6. Communication : présentation aux autres groupes

 

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

 

  1. Coopérer pour réaliser un projet commun : les modifications apportées par chacun des groupes sur une partie des textes et/ou des images doivent être concertées et négociées afin de pouvoir « tromper » le lecteur
  2. Développer un esprit critique : apprécier la pertinence des informations modifiées par chacun des groupes, réfléchir aux enjeux et questions éthiques posées par l’usage du numérique
  3. Mobiliser des connaissances pour analyser, comprendre et restituer une situation historique

 

Méthode : Action de l'enseignant

 

  1. Préparer le Padlet
  2. Constituer des groupes d’élèves hétérogènes 
  3. Télécharger la page RétroNews sur le site Clone Zone
  4. Fabriquer les fiches d’activités en fonction des niveaux de compétences des groupes : différenciation
  5. Valider les propositions de modifications
  6. Réaliser la restitution finale des travaux : réaliser la page « fake news » à partir des données fournies par les élèves, utiliser un outil de retouche photo (Paint) pour créer les visuels à inclure sur la fausse page 
  7. Organiser la séance d’analyse critique de la fausse page RétroNews
  8. Finaliser à partir des remarques des élèves la page « fake news » du site RétroNews

 

Conseil : Obstacles et modifications possibles

 

  • Ce qui peut ne pas fonctionner : la modification des images, l’insertion de caractères particuliers sur le site Clone Zone car il faut maîtriser des outils de modifications d’image.
  • La simplicité de la prise en main et la qualité du rendu final de la page « fake news » créée à partir du site Clone Zone permet une adaptation à tous niveaux d’enseignement et toutes situations de classe.

 

Complément : Les intérêts du numérique

 

  • Le numérique, ici, les sites RétroNews et Clone Zone sont des facilitateurs car ils permettent un gain de temps sur les activités des élèves. L’approche ludique et le rendu final de qualité de la fausse page RétroNews est un atout pour ce type d’activités. Les différents types d’informations modifiables : textes, dates, images permettent de différencier les activités en fonction des difficultés des élèves.

 

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

 

  • Ressources : Rétronews – Musée de la Résistance en ligne – Canopé Créteil (Concours National de la Résistance et de la Déportation)
  • Outils numériques : Padlet – Clone Zone – ENT – (Canva et Paint : enseignant)

 

Annexes

 

 

 

 

 

 

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