S’informer en informant : créer une infographie en géographie

L'objectif de la séquence est, outre de construire et de consolider certaines notions disciplinaires, de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination des autres classes de l'établissement.

Le travail de création d’une infographie a été réalisé durant la séance 2 qui portait sur la déviation d’Ax-les-Thermes en Ariège (2 heures). Durant les deux séquences précédentes, deux infographies avaient été analysées en identifiant les objectifs de celles-ci et le langage propre à cet outil de communication. Durant la séance 1, les élèves avaient travaillé sur les enjeux et les acteurs de l’aménagement des territoires en France. La séance 2 permettait de travailler une situation (étude de cas) sur un territoire dont certains des élèves étaient issus.

Niveau

Terminale bac pro - transposable en Premières ES, L et S

Thème du programme

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

Objectifs notionnels et compétences

• expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée ;
  • confronter des points de vue et exercer un jugement critique ;
  • produire un raisonnement relatif à la situation étudiée ;
  • relever, classer et hiérarchiser des informations (1) ;
  • présenter de manière synthétique des informations contenues dans un ensemble documentaire (2).

Documents/outils mobilisés

• easel.ly : outil en ligne de création d'infographie à l'instar de Piktochart ou de Canva. La version gratuite permet de construire assez facilement des infographies simples.
  • ensemble documentaire disponible sur l’ENT

Activité des élèves : (2 heures)

1. Analyse collective d'une image ;
  2. Travail individuel de recherche et de hiérarchisation d'informations à partir d'un corpus documentaire ;
  3. Construction individuelle d'une maquette d'une infographie mettant en relief les enjeux et les acteurs de l'aménagement des territoires ;
  4. Confrontation collective des maquettes ;
  5. Construction collective d'une infographie.

Evaluation

évaluation en fin de séquence pour vérification des connaissances, évaluation des capacités 1 et 2.

Démarche détaillée à télécharger

Bibliographie / sitographie :

- easel.ly ( https://www.easel.ly/ )

- Taddéi, François, Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs : un défi majeur pour le XXIe siècle, rapport à l’OCDE, 2009.

- Tricot, André, Apprendre avec le numérique, Retz, Paris, 2014.

- Thibert, Rémi, Pédagogie+Numérique=Apprentissages 2.0, in Dossier de veille de l’Ifé, n°79, Lyon, 2012.