Réfléchir au rôle des médias avec la série TV Borgen

Borgen, une femme au pouvoir (Borgen) est une série télévisée danoise créée par Adam Price en 2010. Elle expose les rouages de la démocratie danoise en mettant en scène l'exercice du pouvoir par une femme politique centriste intègre et le rôle des médias sur fond d'intrigues politiciennes. Le premier épisode de la saison 1 présente la sphère politique, les médias et l’opinion publique. La télévision et les journaux jouent à plein leur rôle de “quatrième pouvoir”. Les médias sont ici présentés comme des influenceurs du politique également capables de rendre compte des tractations du pouvoir auprès de l’opinion publique.
L’objectif est, à travers une fiche d’activité, de travailler la caractérisation des partis politiques et réfléchir aux rapports entre médias et politique. Dans un second temps il est également possible d’organiser un jeu de rôle sur la gestion d’une crise.

Thèmes du programme

• EDS HGGSP 1ère, thème 4. S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication.

Notions et capacités

• Liberté d’expression/presse/médias/opinion publique/presse/journaux

• Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’une situation géographique ;
  • Confronter les savoirs acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu ;
  • Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient ;
  • Construire et vérifier des hypothèses;
  • Justifier des choix, une interprétation, une production ;
  • Procéder à l’analyse critique d’un document ;
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Documents  / outils mobilisés

• L’épisode 1 de la saison 1 Borgen

Activité des élèves

1. Après avoir regardé un extrait de l’épisode 1 de la saison 1, les élèves répondent aux questions (voir questionnaire) afin d’identifier des tendances politiques et réfléchir aux rapport entre médias et politique.

2. La moitié de la classe participe au jeu de rôle « salle de rédaction » : les élèves sont les journalistes et doivent décider de la façon dont ils vont relater, informer et communiquer sur une crise au choix (jeu de rôle possible via une plate-forme de classe virtuelle vidéo ou audio,  par groupe de 10 à 15 « joueurs »).

3. Jeu de rôle « conseil des ministres » : les élèves sont des ministres, ils doivent prendre des décisions concernant une crise au choix et préparer une conférence de presse (jeu de rôle possible via une plate-forme de classe virtuelle vidéo ou audio, par groupe de 10 à 15 « joueurs »).

4. Le gouvernement rencontre les journalistes lors d’une conférence de presse. Jeu de questions-réponses.

• Réaliser une composition sur Les médias français à l’épreuve d’une crise.

Bibliographie / sitographie