Réaliser une carte collaborative pour un compte-rendu de visite

Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un "rallye photo". Lors de la séance d'AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d'architecture à partir de livrets documentaires fournis par les services du patrimoine de l'agglomération de Rodez ou de recherches internet. Ils placent enfin leur notice et une photo sur une carte collaborative qui respecte un code couleur pour sa lecture.

Niveau : Seconde
Autres niveaux possibles : le travail peut être adapté à d'autres visites ou voyages scolaires en collège ou lycée
Thème du programme : Sociétés et cultures urbaines au Moyen Age ; La Chrétienté au Moyen Age

Objectifs notionnels :

        Art gothique ; Cathédrale ; Renaissance (architecture) ; Définition de la ville au Moyen Age par les activités et les fonctions qui s'y concentrent ; L'essor urbain au Moyen Age

    
     Capacités - compétences:
         - Prélever, hiérarchiser et confronter des informations à partir de plusieurs sources
         - Rédiger une texte en utilisant un vocabulaire historique spécifique
         - Utiliser les TIC
         - Mener à bien une recherche personnelle et participer à une production collective
         - Repérer un lieu sur une carte à des échelles différentes


Documents / outils mobilisés :
    - Google Maps  : maps.google.fr
    - Chronique du patrimoine. Grand Rodez, Editions du musée Fenaille, 2011.
    - Brochure rédigée et diffusée par les service du patrimoine de Rodez agglomération : Laissez-vous conter Rodez.

Activité des élèves :
    Fiche activité n°1 (pièce jointe n°1) : Les élèves prennent des photos illustrant chaque lieu ou élément d'architecture listés sur la fiche d'activité durant la visite guidée de la ville : celle-ci était centrée sur la découverte de la ville médiévale, mais aussi des hôtels particuliers de la Renaissance.
    Fiche activité n°2 (pièce jointe n°2) :  En AP, les élèves en binôme se concentrent sur un lieu avec sa photo : ils placent un repère sur la carte collaborative ; ils ajoutent sa photo ; ils composent une notice qui apporte des connaissances sur le lieu ou l’élément d’architecture. Un code couleur est à respecter pour les repères : rouge pour l’Antiquité ; bleu pour le Moyen Age ; vert pour la Renaissance. Ensuite, les élèves naviguent sur leur carte pour visualiser le travail de leurs camarades et réactiver les connaissances acquises lors de la visite guidée. Les deux groupes d'AP ont travaillé sur la même carte, donc la durée de cette séquence a été d'une heure pour les élèves et de deux heures pour le professeur.

 

 


Evaluation : Les connaissances placées dans les notices de la carte collaborative étaient considérées comme des éléments du cours et devaient donc être révisées dans l'optique de l'évaluation sur les chapitres en question (Etude de document)

Bibliographie / sitographie :
    - maps.google.fr
    - Chronique du patrimoine. Grand Rodez, Editions du musée Fenaille, 2011.
    - Brochure rédigée et diffusée par les service du patrimoine de Rodez agglomération : Laissez-vous conter Rodez.

 

Fiche activité 1

Fiche activité 2