Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Histoire

 

Les ressources produites par les formateurs académiques visent à éclairer des aspects complémentaires de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire en lycée : la réflexion didactique, la place de l’écoute active de l’élève et les points de passage et d’ouverture.

  • La première séquence, consacrée à « l’affirmation de l’Etat dans le royaume de France » (Classe 2nde, thème 3, chapitre 1) propose une mise au point historiographique sur la question de la monarchie absolue à partir de ressources accessibles.
  • La deuxième, intitulée « la difficile entrée dans l’âge démocratique » (1ère générale, Thème 2, chapitre 1) propose deux activités visant à expliciter le sens de « l’écoute active des élèves ».
  • La dernière séquence, qui porte sur « métropole et colonies (Première générale, thème 3, chapitre 3), insiste sur la liberté pédagogique laissée au professeur pour positionner au sein du chapitre les points de passage et d’ouverture.

 

 

  • Présentation IA-IPR Histoire  

 

  • L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France
    • présentation du thème​ (problématiques, objectifs, points de passage et d'ouverture, bibliographie) ​

 

  • La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire 
    • Présentation de la question (enjeux, difficultés, notions, problématique, bibliographie)  
    • le découpage de la séquence  
    • organigramme à compléter  
    • organigramme complété  
    • documents utilisés 
    • tableau de synthèse de la séquence  
    • tableau évolutif   

 

 

  • Métropole et colonies
    • présentation du thème​ (problématiques et enjeux) ​
    • documents à télécharger ​

 

 

 

 

 

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