Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : géographie

 

L'équipe de formateurs académique, accompagnée par les IA-IPR, a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement  à la mise en oeuvre des programmes de géographie. Vous trouvez dans la partie "géographie" un diaporama support aux formations qui explicite les enjeux en terme de savoirs et de savoir-faire des nouveaux programmes de seconde et de première. Il détaille dans un second temps la démarche de mise en oeuvre du thème 2 de première 'Une diversification des espaces et des acteurs de la production", en proposant des pistes pour une étude de cas sur la Silicon Valley.

Une comparaison est effectuée avec les programmes de série technologique sur le même thème et quelques ressources sont enfin présentées, dont le site Géoimage.
Parmi les propositions réalisées par les formateurs, deux progressions notionnelles sur les notions de métropole et de migrations permettent de piloter la mise en oeuvre de ces notions sur plusieurs thèmes et de construire une véritable progressivité dans les apprentissages.
Une autre progression porte sur les savoirs-faire en proposant une organisation qui permet l'acquisition progressive du langage cartographique sur les thèmes de seconde et de première.
 
Une deuxième série de ressources sera proposée à la rentrée 2019 autour de la thématique de l'évaluation avec situations d'évaluation des E3C et échelles descriptives. De même, les propositions présentées en lien avec Géoportail seront proposées directement sur le site du CNES très prochainement (liens à venir ci-dessous).

 

  • Présentation IA-IPR Géographie  

 

  • Une progression sur la notion de métropole  

 

  • Une progression sur les notions de migration et de mobilité  

 

  • Une progression sur les production graphiques 

 

Ressources rentrée 2019

 

Un exemple de situation d'évaluation en géographie : transformer un texte en croquis de la Silicon Valley

 

Étiquettes : Géographie Lycée

Actualités en continu

Exploiter des biographies en DNL anglais : Job interview Francis 1st and Leonardo Da Vinci

Les élèves jouent un entretien d’embauche fictif entre François Ier et Leonard de Vinci. Le travail préparatoire passe par l’appropriation par l’oral d’informations biographiques. Plus-value en DNL : parler, mémoriser, changer de langage, rechercher...En savoir plus

Etudier les dynamiques socio-spatiales de New-York avec l'émergence du hip-hop

La construction d’une autoroute urbaine reliant Manhattan au New Jersey (Cross Bronx Expressway, 1948-1972) engendre la restructuration complète du Bronx. C’est dans ce contexte urbain que se développe une nouvelle musique, bientôt appelée à devenir...En savoir plus

Construire une plaidoirie en DNL anglais : Starbucks vs Ethiopia, a global company, local issues

En géographie, les élèves construisent une plaidoirie pour une cour d’arbitrage afin de savoir si la FTN Starbucks a le droit d’enregistrer comme marque commerciale (Trademark, Tm) et pour son usage exclusif des noms de régions d’Ethiopie qui ont...En savoir plus

Progression notionnelle et de compétences en classe de sixième

L'objectif de cet article est d'illustrer par deux exemples la mise en oeuvre d'une progression notionnelle au travers des notions d'Etat et de fait religieux. Une proposition de progression et de mise en oeuvre de la compétence "Pratiquer...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 17