Enseigner les espaces ruraux de montagne en classe de première

Les espaces ruraux français : entre marginalisation et multifonctions

L’objectif de cette étude de cas est de partir d’un exemple local, les Hautes Pyrénées, faisant sens pour les élèves. Cette étude de cas s’intègre dans l’étude des espaces ruraux. Elle propose une mise en intrigue qui s’appuie sur des documents que les élèves analysent au fur et à mesure à la manière d’indices. Ils formulent des hypothèses après chaque étape de l'analyse. Cette étude de cas permet de travailler la production orale (enregistrement des élèves), l'analyse de documents ainsi que la réponse à une question problématisée.

Niveaux

• Première

Thèmes du programme

• Les espaces ruraux français : entre marginalisation et multifonctions

Objectifs notionnels et compétences

• Recomposition (notion transversale à l’ensemble des thèmes), espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité.

• Employer les notions et le lexique acquis précédemment ;
  • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un graphique, un tableau de chiffres, une photographie aérienne, une affiche publicitaire, une chanson, un article de presse, un rapport scientifique ;
  • S’approprier un questionnement géographique ;
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique ;
  • Justifier des choix, une interprétation des documents, construire une argumentation ;
  • Utiliser un BYOD (ici, un téléphone portable pour s’enregistrer et utiliser l’oral comme un brouillon pour l’écrit) ;
  • Utiliser le numérique pour réaliser une affiche publicitaire ;

Documents et outils mobilisés

Travail réalisé en salle informatique avec le téléphone portable des élèves :

Activités des élèves (2 heures)

• La 1ère heure, les élèves travaillent à partir d'un corpus documentaire fourni via le padlet suivant . Le travail peut se faire par groupe de deux en salle informatique ou bien de manière individuelle en classe (documents projetés). Il s'agit de formuler des hypothèses sur les contraintes, atouts, dynamiques économiques, démographiques ou touristiques du territoire. Au regard du volume de document les réponses sont uniquement réalisées à l'oral pour gagner du temps et tenir la séance dans l'heure.

A chaque temps (1à 6), ils enregistrent leur analyse et déposent leur hypothèse oralement sur leur téléphone portable ; cela remplace la prise de notes et offre une possibilité de différenciation. Le séquençage des différents documents guide les élèves vers la structuration d'une question problématisée.

• Lors de la 2ème heure (ou bien comme travail à la maison), ils écoutent leurs enregistrements, classent les informations et pour répondre à la question problématisée : Montrer comment les espaces ruraux des Hautes-Pyrénées se diversifient et se recomposent en s’affirmant comme des espaces multifonctionnels.

• Un prolongement possible : les élèves réalisent un document de marketing territorial sur la vallée de Haute-Bigorre. (voir cet article pour un exemple de travail sur le marketing territorial).

Evaluation

• Possibilité d'évaluer la réponse à la question problématisée : Sujet : Les espaces ruraux français entre marginalisation et multifonctions
  • Possibilité de proposer une analyse de document avec la consigne suivante ; "En analysant les documents, vous montrerez comment la multifonctionnalité est  une solution pour dynamiser un territoire rural et en déclin. L’analyse des documents constitue le cœur de votre travail mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances".

Bibliographie/sitographie