Mettre en perspective l’aboutissement de la politique antisémite du Reich et la « Nuit de Cristal » en utilisant une carte narrative et une frise chronologique numériques

La « nuit de Cristal » du 9 au 10 novembre 1938 marque un tournant dans l’antisémitisme du Troisième Reich en tant que première grande manifestation de violences à l’encontre de la communauté juive et leurs biens dans les villes d’Allemagne (et d’Autriche nouvellement annexée). Ce pogrom confirme l’exclusion civique et sociale des Juifs du Reich (des milliers de blessés et tués, synagogues incendiées), à l’instigation du  parti nazi. L’étude de cet événement par le biais d’une carte narrative et d’une frise chronologique avec des élèves de terminale leur permet de replacer les événements des 9 et 10 novembre 1938 dans leur contexte chronologique, mais aussi spatial en identifiant les différents lieux du pogrom et de la politique antisémite nazie pour mieux incarner ces pages sombres de l’histoire.

Niveau : Terminale

Thème du programme :

Histoire - Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945).

Objectifs notionnels et vocabulaire à acquérir :

• Comprendre l’élaboration et la finalisation de la politique antisémite d’exclusion des Juifs du Reich avant la Seconde Guerre mondiale;
  • Antisémitisme, pogrom, répression, lois de Nuremberg, aryanisation ;

Capacités :

• Connaître et se repérer : Identifier et nommer les périodes historiques, les dates et acteurs des grands événements, nommer et localiser les grands repères géographiques, utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène (ici, passage du local au national, en étudiant les différents lieux de la « nuit de Cristal »).
  • Contextualiser : Mettre un événement en perspective (ici, replacer la « nuit de Cristal » dans le contexte général de l’antisémitisme au sein de l’Allemagne nazie), mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes (passage du local au national;
  • Conduire une démarche historique et la justifier : S’approprier un questionnement historique et géographique, justifier des choix, une interprétation, une production (enregistrement d’un podcast sur le sujet).
  • Utiliser les outils numériques : Utiliser les outils numériques pour produire une présentation orale enregistrée (podcast).

Documents et outils mobilisés :

Déroulement de l’activité :

La séance s’articule après avoir déjà abordé l’arrivée du régime nazi et le début de la politique antisémite qu’il a mené (cours noyau ou cours magistral en amont).

Etape 1 : Formation de binômes et travail sur les documents en ligne, identifier les phases et espaces de la « nuit de Cristal ». Les binômes doivent résumer les événements de la

« nuit de Cristal ». Chaque élève du binôme travaille sur une ressource (la carte narrative OU la frise chronologique).

Consigne élève : "En binôme, résumez les événements de la « nuit de Cristal » (acteurs, lieux, espaces, dates) en les replaçant dans le contexte plus général de la politique antisémite du IIIè Reich à partir de la carte narrative et de la frise chronologique".

image 1

Sur la carte narrative : les élèves repèrent les espaces de la politique antisémite du Reich dès les lois de Nuremberg jusqu’au pogrom de la « nuit de Cristal » et des endroits où il s’est déroulé.

image 2

Sur la frise chronologique : les élèves identifient les phases de la politique antisémite des nazis dès 1933 jusqu’à la « nuit de Cristal » ainsi que les événements qui y ont mené (de près ou de loin).

image 3

Etape 2 : Elaboration d’un texte synthétisant les notes des deux membres du binôme. Après avoir consulté les documents chacun de leur côté, les binômes mettent en commun les éléments qu’ils ont relevé pour élaborer ensemble un court texte en réponse à la consigne. Ce texte doit ensuite servir à la construction et la rédaction de leur trame pour le podcast à enregistrer après le cours (à la maison, au CDI …).

Etape 3 : Tâche complexe - enregistrement d’un podcast historique. Depuis le site mon- oral.net, les élèves doivent enregistrer un podcast de 2 à 3 minutes racontant les événements de la « nuit de Cristal » en les replaçant dans leur contexte.

Evaluation : Les élèves sont évalués sur leurs productions orales sur les critères suivants : fluidité, volume, rythme et structure (bonus pour la scénarisation).

Bibliographie/sitographie :

• Bensoussan, Georges. « Chapitre II Allemagne 1933-1939 : l’exclusion légale », Georges Bensoussan éd., Histoire de la Shoah. Presses Universitaires de France, 2016, pp. 16-31.
  • Sallée, Frédéric. « "Dès sa création, le nazisme avait l’intention d’exterminer les Juifs d’Europe." », Anatomie du nazisme. sous la direction de Sallée Frédéric. Le Cavalier Bleu, 2018, pp. 119-127 ;
  • Exposition "La Nuit de Cristal" du Mémorial de la Shoah en 2008 ;

Pour plus d’informations, contacter Laffond Baptiste <Baptiste.Laffond@ac-toulouse.fr>