Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des « guerres irrégulières » : d’Al Qaïda à DAESH, à partir du Bureau des légendes

Le Bureau des légendes ou BDL est une série télévisée française en cinq saisons créée par Eric Rochant, diffusée depuis 2015. Au sein de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure DGSE (DGSE), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) forme et dirige à distance les agents dits clandestins, en immersion dans des pays étrangers, qui ont pour mission de repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme sources de renseignements. Dans la saison 4, dans une Syrie en guerre, Jonas, protégé par Jean-Paul, traque des djihadistes français qui ont pour nom de code "Iode" suivi d'un chiffre. A partir d’extraits, on peut s’interroger sur la manière dont la fiction permet de comprendre les évolutions de la guerre au XXIe siècle.

Niveau : Terminale Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques

Thème 2 du programme : Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix – Comprendre les logiques d’affrontements armés ; le premier axe s’appuie sur la définition classique de la guerre par Clausewitz pour aborder, à travers l’étude du terrorisme, le cas de conflits qui n’entrent pas dans le schéma « classique » des guerres entre Etats.

Objectifs : notions de guerre irrégulière, terrorisme, guerre asymétrique, guerre non conventionnelle, islamisme, djihadisme ;

Capacités – compétences :
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ;
se documenter ;
travailler de manière autonome ;
procéder à l’analyse critique critique d’un document selon une approche géopolitique ;
utiliser le numérique pour réaliser des cartes ;

Documents  / outils mobilisés:

Bande annonce du Bureau des légendes saison 4 (version longue).

saison 4 l'épisode 6: du début à 8'45
saison 4 l'épisode 9: 17'40 à 19'24.

Documentaire de Lumni
Documentaire du Monde
Article de Pierre Conesa, "On ne lutte pas contre le terrorisme avec des moyens militaires », Diploweb, 19.04.2015 ;
storymap

Déroulement de l’activité :

Temps 1 : les élèves prélèvent des informations (30 min)
- Situer le lieu où se déroule l’action ;
- Relever les forces en présence et leurs motivations ;
- Citer les moyens utilisés par les différentes forces pour mener cette guerre ;
- Expliquer quels sont les atouts et difficultés rencontrés par les différents acteurs du conflit ;

Temps 2 : Comprendre le conflit et critiquer le document en autonomie et en groupe (1 h)
- comprendre le conflit en Syrie à partir des extraits de la série et de la vidéo Lumni ;
- créer un organigramme qui permette de comprendre les acteurs et enjeux du conflit (éventuellement proposer un organigramme vide avec des cercles concentriques pour représenter les différentes échelles: local / régional / international comme proposition de la vidéo du Monde - Daech et les mutations de la guerre: la série dit-elle vrai ?

Temps 3 : Mise en perspective de la série (30 min)
- comparer la série et les informations données par P. Conesa dans l’article de diploweb: noter les informations qui semblent intéressantes pour enrichir l’analyse de l’extrait de la série .
- réaliser une story-map pour insérer la Syrie dans une chronologie plus vaste de transformation des pratiques de guerre en rajoutant les notions d’idéologie, d’attentats-suicides, de propagande via internet qui brouillent les définitions traditionnelles de la guerre.

Evaluations possibles :
Etude critique de document, Discours de George Bush sur l’état de l’Union, 29 janvier 2002 ;
Transposition d’une émission de radio en schéma, à partir de l’émission de radio « Le terrorisme » de France culture ;

Bibliographie / sitographie :
Pierre Sérisier, « Le Bureau des Légendes – La géographie sert à faire la guerre », Le Monde, 15.05.2017 ;

Daniel Dory, « Le terrorisme comme objet géographique : un état des lieux », Annales de géographie, 2019, 2019/4 (N° 728), pages 5 à 36 ;

Pauline Dalençon et Patrick Poncet, « Le terrorisme », Le temps de la géographie, France culture, France Inter, 10.08.2015 ;

Contributrice :
Emmanuel Navarro-Selek