Introduire Faire la guerre, faire la paix par le prisme des femmes combattantes

A partir du hors-série de la revue les Chemins de la mémoire, publié par le Ministère des armées, les élèves investissent le champs de bataille au féminin (l’accès à la revue en ligne est gratuit et sans inscription).  La première partie de "Femmes combattantes" contextualise la présence féminine sous les armes, de l'amazone antique aux bataillons féminins, et revient notamment sur les figures emblématiques de la résistance française. La deuxième partie s'attache à la question de la reconnaissance de l'engagement féminin, pendant et au lendemain des guerres. Enfin, la troisième partie du hors-série s'intéresse à la place croissante aujourd'hui occupée par les femmes dans les Armées, ouvrant cette réflexion à l'international et participant ainsi au continuum avec le supérieur. L'objectif est de définir le rôle des femmes dans les combats en fonction des périodes de l'histoire.

Niveau :

- histoire, tronc commun, terminale;

- Spécialité HGGSP - Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de
résolution - Introduction : Panorama des conflits armés actuels et essai d’une typologie : nature des conflits, acteurs et modes de résolution

Objectifs notionnels : acteurs étatiques et non étatiques, conflits, guerre;

Capacités – compétences :

- Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive;

- Se documenter

- Travailler de manière autonome

- S’exprimer à l’oral

Utiliser le numérique (voir CRCN ci-dessous) :

• Evoluer dans le numérique ;
  • Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie.

Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) :

• Domaine 1 "information et données" : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données (ex. framacalc).
  • Domaine 2 "communication et collaboration" : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique (ex. framapad).
  • Domaine 3 "Création de contenus" : développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité (ex. framapad).
  • Domaine 4 "protection et sécurité" : sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée (utiliser un outil RGPD) et l'environnement (ex. durée de vie du framapad).
  • Domaine 5 "environnement numérique" : résoudre des problèmes techniques, évoluer dans un environnement numérique.

Documents  / outils mobilisés :

Activités des élèves :

« Séance 1 :  choisir des femmes combattantes dans le tableau collaboratif et s'inscrire. En distanciel, lire le hors série»

« Séance 2 : recherche au CDI, en groupe, à partir de la bibliographie du hors série et collaboration autour d'un framapad"

« Séance 3 : passage à l'oral en 180" pour établir le rôle des femmes combattantes selon les périodes de l'histoire"

Evaluation :

Etude critique de deux documents pour comparer les logiques des affrontements armés d'hier et d'aujourd'hui.

Bibliographie / sitographie :

"Les Chemins de la mémoire" : un numéro spécial sur les femmes combattantes. Un nouveau hors-série de la revue phare du ministère des Armées vient de paraître. Il est consacré à celles qui s'engagent, directement ou indirectement, dans les conflits armés. 30.11.2023

KLEN Michel, Femmes d’exception, Favre, 2019. Femmes de guerre. Une histoire millénaire, Ellipses, 2010.

Philippe Collin, Podcast Les résistantes, décembre 2023, France Inter;