Cadrage sur le Grand Oral en Histoire des arts

L'inspection générale propose un cadrage sur la préparation du "Grand Oral" en Histoire des arts.

Pour information, nous vous proposons ici les douze principes qui ont fait consensus lors du séminaire organisé autour du Grand Oral (IHEEF) :

1.    La préparation au grand oral s’inscrit dans les enseignements en travaillant à la fois les compétences langagières et les compétences disciplinaires.

2.    Un oral fondé sur des connaissances liées aux spécialités engage l’élève à expliciter, à vulgariser, à reformuler et défendre des idées et à construire une argumentation informée et personnelle.

3.    L’élève maîtrise d’autant mieux les échanges lors du grand oral qu’il est habitué à se confronter à différents avis / différentes théories, qu’il sait reconnaître les éléments de controverse et les intégrer dans un dialogue et qu’il puisse appréhender et anticiper les attentes d’un jury.

4.    L’évaluation de la présentation du projet personnel d’orientation ne porte pas sur la qualité du projet ou du parcours mais sur la façon dont le candidat explicite son cheminement pour l’avoir construit

5.    La préparation à l’épreuve doit éviter tout risque de formatage et de standardisation des parcours, motivés par un souci d’efficacité pédagogique.

6.    La préparation à l’épreuve ne doit pas être réduite à un format unique de parole et doit laisser place à la diversité des élèves et de leurs compétences.

7.    L’accompagnement vers le grand oral vise à habituer progressivement l’élève à produire une parole synthétique, structurée et savante, basée sur un contenu qu’il s’approprie et ainsi habiter une parole plus spontanée que celle de l’exposé.

8.    L’accompagnement vers le grand oral consiste à multiplier des moments de prise de parole ritualisés, dans des espaces sécurisants, éloignés de tout enjeu scolaire et évaluatif, fonctionnant sous le sceau de l’écoute, l’entraide et la bienveillance entre pairs et permettant l’expression de la créativité, de la sensibilité et des émotions.

9.    L’accompagnement de l’élève vers le grand oral vise à construire un parcours de formation progressive à l’oral incluant des « temps forts » de diagnostic, de bilan, de présentation, d’expression, de validation des choix.

10. L’accompagnement de l’élève vers le grand oral s’inscrit dans la durée, le temps long de la maturation entreprise dès le collège jusqu’au cycle terminal du lycée.

11.  L’accompagnement vers le grand oral suppose de penser une organisation collective et équitable de l'accompagnement à l'échelle de l'établissement permettant un suivi des élèves tout au long du collège et du lycée et mobilisant de multiples acteurs éducatifs.

12. Porter l’accompagnement vers le grand oral au niveau de l’établissement, en exploitant les conseils d’enseignement et les conseils pédagogiques, en mettant en place un projet de formation à l’oral au sein du lycée, en prévoyant des concertations disciplinaires, interdisciplinaires et même inter-niveaux.

 

La présentation du grand oral sur eduscol :

 https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral 

 

Le Parcours « Préparer et Évaluer le grand oral » https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2060