Etudier les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes, en pratiquant le débat et en réalisant une production graphique dans le cadre du thème 5 de l'EDS

Cet objet de travail conclusif permet la réalisation d’un débat-jeu de rôles sur le sujet suivant : « Les Etats-Unis en font-ils assez au niveau environnemental face à la réalité du changement climatique ? », ainsi que la présentation d’exposés et d’un plan de dissertation avec production graphique (préparation du Grand Oral ainsi que des épreuves écrites du Baccalauréat).

Après avoir entendu (ou réalisé) deux exposés permettant d’entrer dans le sujet via le 1er jalon (le jalon pouvant être décomposé pour donner lieu à deux présentations d’un quart d’heure chacune) et d’avoir ainsi quelques connaissances sur le pays (fonctionnement ; géographie ; rapport à l’environnement) (1h), les élèves sont invités à se mettre en groupe pour participer à un débat-jeu de rôles (2h).

Les rôles peuvent être tirés au sort (dans le cas d’une classe relativement homogène) ou fixés par désignation par le professeur (groupes hétérogènes). Il s’agit pour chaque groupe de cibler son personnage, et de réaliser une argumentation sur le sujet (recherche documentaire autonome sur 1h) afin de pouvoir ensuite intervenir lors du débat (20 minutes). Un retour sur le contenu et sur la forme est ensuite réalisé (30 minutes) grâce aux observateurs (les élèves n’ayant pas incarné un rôle lors du débat occupent d’autres fonctions : secrétaires du débat ; observateurs de la posture ; observateurs de l’éloquence…).

A l’issue des 3h, les élèves doivent rassembler les connaissances et les utiliser pour proposer un plan répondant à la problématique de l’OTC. Une fois le plan vérifié, ils rédigent un travail argumenté de synthèse pour grande chaque partie, et l’étayent par un ou deux schémas spatialisés ou heuristiques (2h).  

 

Niveau : T° spécialité HGGSP - Thème n°5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

 

Objectifs notionnels :

  • environnement ; anthropisation ; changement climatique ; climato scepticisme ; greenwashing ; wilderness ; Etat fédéral et Etats fédérés.

 

Capacités – compétences :

  • Adopter une démarche réflexive (analyser une consigne, un sujet, un thème ; Problématiser et proposer un cadre de réponse/plan ; argumenter à l’aide de documents ou de connaissances) ;
  • Se documenter (mener de manière autonome des recherches sur un personnage, son travail, ses idées…) ;
  • S’exprimer (participer à un débat ; rédiger) ;

 

 

Documents  / outils mobilisés :

  • Dans le cadre d’une progression du travail de documentation, la séance sur le jeu de rôles vise à laisser une totale autonomie et ne propose pas de documents ressources. Le travail se mène idéalement au CDI ou en salle informatique.
  • Dans le cas de groupes à épauler dans la recherche, on cible un rôle sur lequel une sélection de deux ou trois courts documents fournira un appui de départ.

 

Activités des élèves :

 

1er temps : présenter des exposés et questions du public pour travailler l’interaction et l’improvisation à l’oral (1h) :

Certains élèves présentent leur exposé ; d’autres sont en écoute active avec prise de notes ; lors du retour après l’exposé, ils peuvent poser des questions pour approfondir leurs notes.

 

2ème temps : recherche et documentation pour préparer son rôle dans le débat (2h) :

Chaque groupe travaille un rôle. Les huit rôles suivants ont été aisément incarnés lors du débat réalisé en classe :

    • Un représentant (républicain) de l’équipe de Donald Trump
    • Un lobbyste engagé par une firme d’exploitation de pétrole ou de gaz de schiste
    • Un habitant lambda des Etats-Unis, issu de la classe moyenne, peu favorable au fait de changer ses habitudes de vie et de consommation
    • Le PDG d’une multinationale américaine
    • Un représentant de l’Etat de New York ou de Californie (démocrate ; climato-conscient)
    • Un responsable d’une ONG américaine en faveur de l’environnement
    • Un Américain victime d’une catastrophe naturelle
    • Un scientifique

Chaque groupe travaille son personnage, son parcours, ses idées (1h). Un membre du groupe incarne ce personnage lors du débat qui peut prendre l’allure d’un débat télévisé à l’américaine, avec 2 camarades jouant le rôle de présentateurs/régulateurs de la parole). De part et d’autre, 4 personnages se font face et argumentent (20 minutes). Le retour (30 minutes) interroge le contenu, le fond, la forme de l’exercice, et cible les points particulièrement réussis et les points à travailler pour le prochain exercice de ce type (rôle des observateurs et secrétaires).

 

3ème temps : construction d’un plan de composition (30’) :

Le troisième temps est dévolu à une réflexion par petit groupe pour problématiser et proposer un cadre de réponse.

 

4ème temps : rédaction individuelle d’une synthèse pour l’appropriation personnelle et réalisation d’une ou plusieurs production graphique (1h30) :

Rédaction individuelle d’une synthèse pour chaque partie du plan et réalisation d’une (ou deux) productions(s) graphique(s) spatialisée(s) (schéma à l’échelle des USA ou du monde).

 

 

Evaluation : Thème 5 / A partir d’un sujet de dissertation, évaluer la capacité à problématiser et à proposer un cadre de réponse sous forme de plan détaillé ; une des parties du plan peut faire l’objet de rédaction.

Sujet proposé en classe : « Environnement et progrès, du néolithique à nos jours ».

 

 

Bibliographie / sitographie :

  • JF Mouhot, « Ecologie : au pays des paradoxes », Sciences Humaines, HS N°17, « De la pensée en Amérique » nov-déc 2012.
  • Samuel Depraz et Stéphane Héritier, La nature et les parcs naturels en Amérique du Nord, revue L’information géographique n°4 ; 2012 (consultable en ligne sur www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2012 )
  • « Trump : l’ennemi du climat » ; France 24 ; 26 mai 2017 ; 6’18.
  • Table ronde issue du 10° Festival de Géopolitique de Grenoble (2018) : « Les Etats-Unis, quelle politique environnementale et climatique ? ».
  • Une vérité qui dérange ; D.Guggenheim ; 2007.

 

 

Documents annexes :