Enseigner le Brexit en DNL anglais

En histoire, les élèves contribuent à une campagne médiatique dans le contexte du référendum portant sur le Brexit.

Cette séquence part d’un travail d’analyse de unes et de documents iconographiques relatifs à la question du Brexit. Elle permet de comprendre le rôle des journaux dans la vie politique, et de travailler différents types d’expression écrite (tweet, press release, cartoon, etc.).

NIVEAU : Terminale (programme 2020)

THEME : la construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question (thème 4)

capacités en histoire-géographie

• Prélever de l’information à partir de documents authentiques
    • Trier et hiérarchiser les informations
    • Employer les notions et le lexique appropriés au contexte
    • Faire preuve de curiosité intellectuelle

capacités en anglais :

réception : lire des documents
production : écrite et orale
interaction

DOCUMENTS / OUTILS MOBILISES

• Unes britanniques, dessins de presse

ACTIVITES DES ELEVES
Durée : 4-5 heures

1. Temps 1  : pré-requis : contextualisation des rapports entre le Royaume Uni et l'Union Européenne

2. Temps 2
. David Cameron vient de lancer la campagne pour le referendum. L'UE est vigilante sur les risques de désinformation et crée une cellule de riposte médiatique. Vous êtes employés dans cette cellule et vous devrez répondre aux arguments et « fake news » qui risquent d'émerger. L'UE est attachée à n'employer que des arguments vérifiés.
Vous pourrez utiliser différents modes de réponse :
    Press release (written/oral)
    Cartoon
    Autre mode de réponse ?
. Les élèves sont répartis en groupes (de 2 ou 3)
. Le professeur présente une succession de unes de journaux britanniques et autres documents iconographiques correspondant aux étapes clés du processus du Brexit et donne de brefs éléments de contexte.
. Les groupes doivent élaborer une réponse à ces Unes sous 2 formes (Tweet + Press Release + cartoon, photomontage, ...), réponses qui seront reprises par les médias britanniques.

3. Temps 3 : restitution par les différents groupes de leurs productions.

EVALUATION
Option 1 : contextualiser et riposter à une Une de journal ou de magazine sur le Brexit

Option 2 : contextualiser et commenter le dessin de Chappatte paru le 10 mars 2016 :

Photo d'illustration sous licence Creative Commons : auteur duncan c - https://www.flickr.com/photos/duncan/48699356242/