Enseigner la métropolisation en DNL anglais

En géographie, les élèves élaborent une présentation de la métropole de Shanghaï qu'ils restituent oralement.

Cette proposition (pour 5/6 h) en DNL est centrée sur une vidéo sur Shanghai (sous-titrable). La question de la pollution qui y est traitée permet d’aborder les notions liées à la métropolisation. Les élèves reçoivent et traitent des informations de la vidéo pour construire une carte mentale, augmentée par des recherches thématiquement ciblées (en groupes) afin de répondre à une situation de restitution orale, aidée par le numérique.

NIVEAU : 1ère


 

THEMES

1ère DNL : proposition de liens avec le programme en français

1ère thème géographie : la métropolisation, un processus mondial différencié

2ème thème géographie : une diversification des espaces et des acteurs de la production

4ème thème géographie : la Chine, des recompositions spatiales multiples


 

DNL enseignée en 1ère tronc commun : progression possible

étude en anglais de Shanghai conclusive du thème 1 traité en français et introductive du thème 2 traité en français

cet exemple permet aussi d’aborder en partie les attentes du thème 4 par le biais de changements d’échelles


 

OBJECTIFS

 

notions

 

métropolisation

mondialisation

industrialisation

développement durable

CBD

 

 

compétences transversales

 

communication

critique constructive

collaboration

créativité

 

 

capacités en histoire-géographie

 

  • Connaître et se repérer : nommer les principaux processus et phénomènes étudiés

  • Contextualiser : mettre en œuvre le changement d’échelles

  • Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines : employer les notions et le lexique acquis en géographie à bon escient

  • Construire une argumentation géographique : utiliser une approche géographique pour mener une analyse

  • Utiliser le numérique pour produire des présentations

  • Identifier et évaluer les ressources pertinentes en géographie

  •  

 

capacités en anglais

 

réception : écouter et comprendre des documents

production : écrite et orale

interaction



 

DOCUMENTS / OUTILS MOBILISES

  • vidéo utilisée : https://www.youtube.com/watch?v=xaLuyS7yrIw

  • outils numérique pour la carte mentale (Mindmeister par exemple)

  • outils de collaboration (pad, disponible sur ENT)

  • outils pour concevoir un diaporama

 

 

ACTIVITES DES ELEVES

Temps 1

  • Projection vidéo devant la classe : en plein écran (donc sans titre) / pas de son

  • Brainstorming oral : wh questions : les élèves font des hypothèses

Temps 2 : même support mais avec le son cette fois-ci (et sans les sous-titres) : les élèves complètent leurs notes avec une autre couleur


 

Temps 3

Restitution collective sous forme de carte mentale

  • Elaborée en classe (permet de structurer les retours des élèves)

  • Mise en ligne de la version finale par le professeur


 

Les thèmes de la carte mentale qui peuvent émerger sont :

  • L’environnement

  • Les paysages urbains

  • Les activités économiques

  • Les logiques de localisation : de l’échelle la plus large à la plus fine


 

Temps 4

La classe est scindée en groupes : les élèves sont répartis en fonction des branches thématiques de la carte mentale. Ils complètent à l’aide de documents obtenus par des recherches internet ou fournis par le professeur (qui a établi des liens à partir de la carte mentale)


 

Temps 5

situation d’oral: un groupe d’éco-activistes de retour de Shanghai (et donc non censuré) revient avec quelques photos (projetables) pour un feed back au sein de leur association pour présenter cette métropole dans toutes ses dimensions (et pas seulement l’environnement) 

modalité : chacun des intervenants procède à une présentation orale, appuyée par un diaporama sur un axe (donc au total 4 élèves interviennent)


 

Temps 6 (optionnel)

à l’issue des restitutions (une par thème de la carte mentale) s’engagent deux réflexions au sein de l’association (sous-entendu : la classe)

  • une réflexion sur les modes d’action pour mobiliser l’opinion internationale = stratégies pour mener une campagne de sensibilisation et d’action (affiche, tweet, pancartes de manifestation, vidéo, podcast…) et réalisation de supports

  • une réflexion sur ce qui aurait été certainement censuré en Chine dans la présentation orale.


 


 

EVALUATION

- Situation d’évaluation : l’oral de présentation du diaporama

- Critères d’évaluation partagés avec la classe :

* qualité de la voix : rythme, ton, volume ; posture du corps

* correction grammaticale et phonologique

* contenu exact, cohérent et organisé

 

Photo d'illustration sous licence Creative Commons : auteur Lei Han - https://www.flickr.com/photos/sunsetnoir/4405955226/