Une proposition d'étude de cas en terminale 2020 : Le golfe Arabo-Persique : un espace au coeur des enjeux contemporains.

La séance propose de faire travailler les élèves sur une étude de cas portant sur Le golfe Arabo-Persique : un espace au coeur des enjeux contemporains. Elle permet de faire émerger les principales problématiques autour du sujet au travers d'un travail différencié sur un corpus documentaire. Elle permet de faire travailler les élèves sur l'épreuve d'E3C : transformer un texte en croquis en s'intéressant notamment au travail préparatoire au brouillon.

Niveaux

• Terminale

Thèmes du programme

• Mers et océans : au coeur de la mondialisation

Objectifs notionnels et compétences

• Notions : mondialisation, puissance, route maritime, ZEE

• Transposer un texte en croquis
  • Savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique...
  • Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.

Documents et outils mobilisés

Activités des élèves

• Accroche : juin 2019, deux pétroliers attaqués dans le golfe d'Oman

A partir de l'extrait vidéo d'Euronews (du début à 0'50''), les élèves doivent proposer des hypothèses sur cet événement : quels acteurs ? Quels territoires ? Quels faits ? Quels enjeux ? afin de répondre à la question : "pourquoi cet événement est un événement géopolitique mondial ?". La correction est effectuée à l'aide d'une infographie.

• Répondre à l'étude de cas.

Les élèves travaillent sur une étude de cas selon deux itinéraires différenciés afin de prendre connaissances des enjeux et des problématiques autour du détroit d'Ormuz. Cela leur permet de maîtriser, en outre, des éléments de localisation. Un groupe travaille autour de questions et au autre réalise un schéma heuristique.

• Réaliser une production graphique

Les élèves disposent d'un texte sur le détroit d'Ormuz et doivent le transformer en croquis, comme demandé dans l'épreuve d'E3C. Comme il s'agit d'un chapitre traité en début d'année, le guidage, proposé en classe de première, est maintenu. Ils disposent également d'une échelle descriptive qui permet de les orienter et/ou de proposer une autoévaluation.

Document complémentaires :

Support présenté en formation

Des exemples de travaux d'élèves pour la transformation de texte en croquis

t2.png

Des exemples de travaux d'élèves pour la production de schéma heuristique

t1.png

Bibliographie/sitographie

•  LOUCHET André, Atlas des mers et océans, Autrement, 2015.
  •  FREMONT, Antoine; FREMONT-VANACORE Anne Documentation N°8104 - Géographie des espaces maritimes, Mars/Avril 2015.