Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain

Cette proposition de séquence est un choix qui regroupe deux thèmes de géographie du programme de cinquième dans une démarche de projet permettant d’aborder trois études de cas centrées sur le territoire français.

En outre, le scénario et la production finale, numérique, visent à faciliter l’émergence de la notion d’acteurs en géographie en ce début de cycle 4. Par son aspect prospectif, le projet est l’occasion, comme le suggère S. Cordobès, de laisser libre cours à la spontanéité et l’inventivité des élèves mais aussi d’appréhender différemment la géographie.

Enfin, les activités sont conçues dans le but d’éveiller les consciences des élèves et d'en faire des citoyens éclairés et sensibles au monde qui les entoure, des citoyens acteurs et responsables. Le projet s’inscrit donc dans le parcours citoyen.

Niveaux

• Cycle 4 - Cinquième
  • Transposable en seconde GT, PRO et CAP

Thèmes du programme

• Des ressources limitées, à gérer et à renouveler (thème)
  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux (sous-thème)

Objectifs notionnels et compétences

• Notions : développement durable, énergie fossile, énergie renouvelable, sécurité alimentaire, agriculture durable
  • Compétences (domaines 5 du LSU) :

Proposer des hypothèses pour répondre à une question

Sélectionner des informations pertinentes dans plusieurs documents pour répondre à une question

Rédiger une description géographique

Réaliser des productions cartographiques numériques

Documents et outils mobilisés

• Etudes de cas proposées aux élèves :

- L'énergie

- L'alimentation

- Le changement climatique (proposition 1)

- Le changement climatique (proposition 2)

- Le changement climatique (proposition 3)

- Edugéo

- l'INA

- AFP

• Outils numériques

- Padlet

- JS Story Map

Activités des élèves

• Etape 1 : Introduire et problématiser (1 heure)

La problématisation est construite avec les élèves de manière coopérative à partir de la bande-annonce du film Demain. Les ressorts du film sont identifiés : un tour du monde des solutions durables et l’interview des acteurs mettant en oeuvre ces solutions. Les élèves découvrent alors le scénario auquel ils devront répondre : “Mélanie Laurent et Cyril Dion qui ont réalisé le film Demain ont l’intention de réaliser un 2ème film sur les initiatives en France pour faire face aux défis de l’énergie et de l’alimentation. Aidez-les à repérer les lieux de tournage, les personnes à contacter et interviewer et les solutions envisageables pour gérer les ressources et faire face au changement climatique.” L’enseignant.e les guide vers la problématique : comment la France de demain peut-elle être imaginée ?

• Etape 2 : Préparer sa story map (6 heures)

Les élèves travaillent sur les dossiers documentaires qui regroupent des ressources variées afin de répondre aux problématiques proposées par les études de cas : Où et pourquoi installer des éoliennes en France ? Pourquoi manger (et élever) des insectes en France? Pour la troisième étude de cas traitant du changement global, le choix était laissé aux élèves entre trois sujets : comment s’adapter au changement global? Comment les habitants de la Polynésie vont-ils s’adapter à la montée du niveau des océans et où poussera la vigne en France demain?

L’utilisation de tablettes et ou de smartphone en classe apporte une plus grande souplesse dans la consultation de ressources en particulier multimédia mais n’est pas nécessaire.

Il s’agit pour les élèves de sélectionner des informations afin de répondre au scénario de la tâche complexe et préparer la narration multimédia : identifier les acteurs à interviewer, les enjeux liés à la questions et les solutions envisagées pour y répondre. Trois parcours différents sont proposés pour chaque étude de cas dans le souci de permettre une différenciation pédagogique : un parcours sans aide, un parcours avec quelques questions générales et un parcours très étayé avec une série de questions et une indication sur les documents à utiliser pour  répondre.

La répétition de la même démarche trois fois consécutives permet aux élèves de mieux saisir les attendus de la description géographique.

• Etape 3 : Réaliser sa Story Map (1 heure)

Une fois le travail préparatoire est terminé, les élèves utilisent Story Map JS pour retranscrire ce travail.

Evaluation

• Evaluation formatrice au fil de l’activité et formative. Chaque groupe dispose d’une feuille excel avec les critères de réalisation dont l’évaluation utilise les niveaux de maîtrise utilisés pour le socle. Les groupes présentent régulièrement leur travail : une co-évaluation s’organise avec l’enseignant. Ils ont toujours la possibilité d’améliorer leur travail et le soumettre à nouveau à l’évaluation.
  • Évaluation formative en fin de démarche avec Folios. Grâce à la pédagogie active mise en oeuvre, nous attendons un meilleur apprentissage des notions en jeu. Néanmoins, nous devons rester vigilant sur l’illusion d’apprentissage : certains élèves ne dépassent pas le faire pour le faire. Certains élèves ne parviennent pas à cette reconfiguration cognitive des apprentissages qu’on appelle secondarisation des savoirs. Ce concept fait référence aux travaux de Bautier et Goigoux (2004). Ce passage de l’implicite à l’explicite dans les apprentissages est essentiel. Nous avons accompagné ce processus par un formulaire déposé sur Folios, application ONISEP des ENT. Il a permis aux élèves de mettre en récit leur démarche et de cibler les apprentissages en même temps qu’ils laissaient une trace de leur activité dans leur parcours Citoyen.

Bibliographie/sitographie