Créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable - Géographie - Cycle 4

S'informer en informant : créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable - Géographie - Cycle 4

 

En binôme, les élèves produisent une infographie pour faire la synthèse des études de cas du thème étudié. Séquence de 4h +1h d'AP.

 

Niveau 

5e - cycle 4 (transposable en classe de seconde)

 

Thème du programme

L'énergie, l'eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser

 

Objectifs notionnels / capacités - compétences

 

  • Définir les notions de ressource et de développement durable
  • S'informer dans le monde du numérique
  • Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective
  • Pratiquer différents langages : réaliser des productions graphiques et numériques
  • Analyser et comprendre un document : relever des informations importantes à une question et classer ces informations
  • Domaine 2 : Médias, démarche de recherche et de traitement de l'information; coopération et réalisation de projets.

 

Documents / outils mobilisés

 

        - Utilisation des études de cas du manuel Le Livre Scolaire

        - Répondre aux besoins énergétiques dans un pays émergent : le Brésil ( P218)

        - Singapour, vers une gestion durable de l'eau (P22)

    

    Utilisation de Canva et Piktochart pour la réalisation des infographies

    Utilisation de Chirbit, plateforme d'enregistrement vocal en ligne, pour communiquer l'appréciation aux élèves

 

Activité des élèves :

    

Les élèves font une synthèse de leurs études de cas sous forme d’infographie. Ils doivent :

  • prendre connaissance des consignes en ligne, présentées à la manière d'une infographie,
  • établir la liste de critères de réalisation d'une infographie,
  • sélectionner des informations dans plusieurs sources repérées par l’enseignant.e dans leur manuel,
  • transformer les données en production graphique (2 à 3 types de représentations graphiques différentes _ pictogrammes, graphiques ...), préparer une maquette de leur infographie à soumettre à leur.e professeur.e (document type à compléter disponible en PJ),
  • créer une infographie simple (entre 2 et 4 informations) et organisée en respectant les critères de réussite.

 

Démarche d’AP :  Les élèves auto-évaluent leur travail, identifient leurs réussites et leurs difficultés, explicitent les enjeux d’apprentissage en fin de séquence.

 

Evaluation

Évaluation notée de la maquette puis de la production finale. Grille de critères dans un Google Sheet. Feedback oral enregistré avec Chirbit, avec le Google Sheet du binôme de travail en lien, partagé dans la boîte mail ENT des élèves afin d'être repris en AP.

 

Présentation du projet ci-dessous (faire défiler avec la molette de la souris) :
 
 
 

Actualités en continu

Ouverture du pilier pédagogique de Géoimage

Le site Géoimage vient d'ouvrir le pilier pédagogique qui regroupe des propositions pédagogiques en collège, lycée (général, technologique, enseignement de spécialité...). Ce pilier sera alimenté régulièrement. Parmi les premières propositions des...En savoir plus

Introduire l’enseignement de spécialité HGGSP grâce à la série Occupied

Dans le cadre de la réforme du lycée, il s’agit de présenter l’enseignement de spécialité et les disciplines inhérentes : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, à partir de la bande-annonce de la série tv Occupied. Dans un futur...En savoir plus

Attendus des épreuves d’E3C de première générale et technologique

Vous trouverez ci-dessous le cadrage sur les attendus des épreuves d'E3C pour les séries générales et technologiques, élaboré en concertation avec le groupe histoire-géographie de l’IGESR . attendus_e3c_2020.pdfEn savoir plus

Définir un régime politique à partir d’une serie télévisée "The Handmaid's tale"

The Handmaid's Tale - La Servante écarlate en français - est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller, sortie en 2018 en France. Il s’agit de l'adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985. Alors que les...En savoir plus

Evaluer la composition en enseignement de spécialité

Dans le cadre d’une réflexion globale menée autour de l’évaluation, l’inspection pédagogique régionale, en s’appuyant sur le tableau des capacités propres à l’enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, a...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 21