Construire une plaidoirie en DNL anglais : Starbucks vs Ethiopia, a global company, local issues

En géographie, les élèves construisent une plaidoirie pour une cour d’arbitrage afin de savoir si la FTN Starbucks a le droit d’enregistrer comme marque commerciale (Trademark, Tm) et pour son usage exclusif des noms de régions d’Ethiopie qui ont donné leur nom à des cafés réputés.

    • Valeur ajoutée de la DNL :


Comprendre le rôle que peut jouer le droit américain dans le fonctionnement de la mondialisation (approche culturelle)


    • Niveau : Terminale

Objectifs de savoir-faire en DNL histoire géographie


    • Prélever de l’information à partir de documents authentiques
    • Trier et hiérarchiser les informations afin d’établir les objectifs de la partie représentée
    • Elaborer une analyse structurée et argumentée (plaidoirie)
    • Employer les notions et le lexique acquis en géographie à bon escient ;
    • Avoir une écoute attentive et critique ;
    • Développer une pensée personnelle et argumentée ;
    • Faire preuve de curiosité intellectuelle ;


Objectifs langagiers en anglais

 

• la réception : lire des documents juridiques
    • la production  : écrite (rédiger une plaidoirie) et orale (prononcer le discours avec des effets oratoires), interrogation de témoins
    • l'interaction : prendre part à un débat, écouter et réfuter des arguments

 

Activités (durée minimale : 4 heures) 


    1. Les élèves se voient attribuer l'un des cinq rôles (la Cour, Starbucks, le gouvernement éthiopien, des paysans éthiopiens, Oxfam ou ONG, une association de consommateurs occidentaux) à la cour d’arbitrage. Chaque groupe élabore une stratégie (position à adopter, objectifs à atteindre dans l’arbitrage) à l’aide d’arguments développés dans la fiche et d’informations recueillies dans les sites conseillés.

    2. Préparation du débat : chaque groupe – sauf celui de la cour - prépare le discours propre à son rôle et le questionnaire pour les témoins (3 rôles dans le groupe : un avocat qui plaide, un avocat qui questionne, un – ou deux – témoin-s répondant aux questions)

    3. 1ère heure en plénière: plaidoiries + témoins interrogés (10 min maximum/groupe). Les autres groupes doivent prendre des notes à utiliser lors du débat (moment pour travailler l'écoute active, les différentes formes de prise de notes...).

    4. 2ème heure en plénière (arbitrage): le groupe représentant la cour résume la situation et fait une proposition qui est mise au débat. Le débat doit se terminer par un accord écrit… qui peut ensuite être confronté à l’accord signé dans la réalité.

 

Documents et outils mobilisés

 

Bibliographie/sitographie

On the Starbucks/Ethiopian government dispute :

https://www.wipo.int/wipo_magazine/en/2007/05/article_0001.html

https://www.wipo.int/ipadvantage/en/details.jsp?id=2621

Starbucks :

https://www.starbucks.com/

Ethiopia’s country profile (World Bank) :

https://databank.worldbank.org/data/views/reports/reportwidget.aspx?Report_Name=CountryProfile&Id=b450fd57&tbar=y&dd=y&inf=n&zm=n&country=ETH


FAO statistics on coffee production (see p 77 for Ethiopia)

http://www.fao.org/3/a-i4985e.pdf

Oxfam : The opinion of an influential NGO on the issue :

https://www.oxfam.ca/news/canadian-activists-target-starbucks-rights-ethiopian/

https://www.oxfam.ca/news/starbucks-opposes-ethiopias-plan-trademark-specialty/

Étiquettes : DNL Géographie Lycée