Bora-Bora et Saint-Pierre-et-Miquelon : deux espaces insulaires représentatifs des problématiques des territoires ultramarins français

Bora-Bora et Saint-Pierre-et-Miquelon : deux espaces insulaires représentatifs des problématiques des territoires ultramarins français

Cette proposition pédagogique part de l'étude d'images satellites qui va permettre de découvrir les spécificités des espaces ultramarins confrontés à la nécessité d'aménager leur territoire pour réduire les déséquilibres. Puis, à partir d'un projet d'aménagement controversé sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, les élèves vont adopter le point de vue d'un acteur de l'aménagement du territoire pour défendre le scénario de projet qui leur paraît être le plus pertinent. Ils le défendent enfin au travers de la réalisation d'une courte vidéo et d'un argumentaire construit.

 

Niveau :

  -  Cycle 4 – Troisième

 

Thèmes du programme :

Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique

 

Objectifs notionnels et compétences :

  • Notions : territoire ultramarin (vocabulaire associé : DROM-COM-RUP), insularité, archipel, littoral
  • Compétences :
  • construire des repères géographiques
  • analyser et comprendre des documents
  • pratiquer différents langages
  • s'informer à partir du numérique
  • coopérer et mutualiser

 

Documents et outils mobilisés :

 

Activités des élèves :

Séance 1 : localiser et caractériser un territoire ultramarin particulier (durée : 1h)

Première étape de la démarche inductive, les élèves travaillent sur une étude de cas au choix : sujet A –Saint-Pierre et Miquelon ou sujet B- l'île de Bora-Bora. En ilot de 4 personnes, ils se répartissent par binôme les images satellites, fournies sans notule. Puis, selon le principe de la classe puzzle : ils travaillent successivement au sein de trois groupements différents :

1. Travail au sein de chaque binôme :

  • Localiser et situer l'espace étudié par rapport aux grands repères terrestres sur Google Earth.
  • Lire l'image satellite et identifier les atouts et les contraintes de cet espace, les aménagements.  (Fiche activité élève : caractériser un espace ultra-marin)

2- Les binômes mutualisent leur travail de lecture d'image au sein d'un groupe d'experts sur le sujet A et un groupe d'experts sur le sujet B. (ils échangent, argumentent et amendent leur travail)

3- Chaque binôme revient dans son ilot. Le groupe de 4 élèves rédige une réponse commune proposant les caractéristiques d'un territoire ultramarin.

 

Séance 2 : caractériser les territoires ultramarins français (durée : 1h)

Deuxième étape de la démarche inductive. Par le jeu du changement d'échelle, mise en perspective des deux études de cas à l'échelle mondiale.  En groupe, en classe entière :

1. Les élèves mutualisent les caractéristiques des espaces ultramarins étudiés. Des points communs sont mis en exergue : discontinuité géographique (éloignement à la métropole, insularité) ; richesses et contraintes naturelles.

2. Un dossier documentaire projeté permet de faire émerger les spécificités socio-économiques des territoires ultra-marins et leur intérêt géostratégiques, non visibles sur l'image satellite.

3. La trace écrite est constituée d'une carte sur laquelle les élèves localisent les espaces ultramarins français et d'une carte heuristique présentant ces caractéristiques.

 

Séance 3 : présenter les enjeux d'un projet d'aménagement controversé dans un document multimédia (durée 3h)

  • A partir d'un projet d'aménagement à Saint-Pierre-et-Miquelon, les élèves s'initient à la démarche de prospective territoriale. Ils travaillent en groupe de 3 personnes.
  • Pour établir le diagnostic territorial, les élèves prennent connaissance de la storymap présentant les 3 projets différents de localisation du quai à ferries. Ils se répartissent le travail et étudient chacun un projet.
  •  Ils mutualisent les réponses au sein du groupe pour rédiger un paragraphe organisé construit autour de deux axes : la présentation des enjeux de l'aménagement qui fait débat et une proposition argumentée du projet retenu s'ils étaient décideur dans ce projet. Fiche activité élève : réaliser une production multimédia pour présenter un projet d'aménagement controversé.
  • Réalisation de la vidéo sur iMovie.

 

Evaluation :

On pourra évaluer :

  • le paragraphe organisé rédigé à la séance 3
  • la coopération (séance 1 – séance 3)
  • la présentation orale
  • la production numérique

 

Bibliographie/sitographie :

  GAY Jean Christophe, Les outre-mers européens, la documentation photographique, mai-juin 2018.

 

Contributeurs :

Virginie ESTEVE, collège La Serre de Sarsan - Lourdes (65) - académie de Toulouse : Virginie.Esteve@ac-toulouse.fr

Laurent PAILLE, collège Pyrénées - Tarbes (65) - académie de Toulouse : Laurent.Paille@ac-toulouse.fr