Groupe académique de réflexion sur les Pratiques Professionnelles 17-18

Sommaire de présentation des différents groupes académiques

Présentation de l'atelier de Pratiques professionnelles dans l'Académie de Toulouse :

L’atelier des pratiques professionnelles vous propose une réflexion d’appropriation des nouveaux programmes EPS (BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015) au collège à partir :

1. D’une problématique initiée depuis déjà de nombreuses années de « lutte » contre l’éternel débutant : la détermination des acquisitions prioritaires au centre des domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  2. D’une démarche qui s’appuie chronologiquement sur :
  • une définition de la carte d’identité de l’élève en termes de besoins et de ressources sous forme de photos en fin de cycle 3 et de cycle 4 dans chaque champ d’apprentissage. Ces photos étant révélées au filtre des compétences générales de l’EPS.
  • la détermination des acquisitions prioritaires fin de cycle 3 et de cycle 4 dans chaque champ d’apprentissage en confrontant l’analyse des besoins et des ressources des élèves (photos) et les attendus de fin de cycle (AFC) des programmes d’EPS. Ces acquisitions prioritaires étant aussi positionnées vis-à-vis des compétences générales.
  • la déclinaison de ces acquisitions prioritaires dans 2 APSA représentatives du champ d’apprentissage sous forme de fiches ressources.

Des choix ciblés et jugés incontournables ont été délibérément faits. En aucun cas il s’agissait de dresser une liste exhaustive des acquisitions.

L’atelier des pratiques professionnelles souhaite simplement que cette réflexion engage les équipes pédagogiques d’établissement à élaborer leur propre démarche adaptée à leur contexte local et bénéfique à la réussite de tous les élèves.

Ces travaux sous la direction de Mesdames AUSSET Marie Françoise, FIL Christine, LOSFELD Sophie, IA IPR EPS, de Monsieur CLERC Hervé, faisant fonction d’IPR EPS  et coordonnés par Monsieur BARTHE Jean ont été réalisés par :

Mesdames AGUSOU Cécile, AUSSET Caroline, ALAZARD Christine, CABROL Chrystelle, CARRE Katia, CUENNET Camille, FAY Anne, FEYBESSE Catherine, GERAUD Hélène, GRIMAL Aurélia, LABRUNIE Elia, LAGADEC Marie-Hélen, MARCHAL Emmanuelle, SCHATT Isabelle, SPINNER Caroline, TROCELLIER Isabelle

et Messieurs BOUCHERON Emmanuel, CASSAN François, CLARAC Thierry, DOUSSE PLANTE Patrick, ELORZA Boris, MARRE Stéphane, MARTY Fabrice, MIRA Benjamin, MORLAT Loic, NEVERT Daniel, NICEPHOR Jean François, THEVAL Stéphane, VAZE Jean Christophe, VIDAL Jean.

Les Champs d'apprentissage :

Champ d'apprentissage « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée »

Champ d'apprentissage « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique »

Champ d'apprentissage « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel »