Danse : Une approche pédagogique. Fin de cycle 3

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET ARTISTIQUES EN FIN DE CYCLE 3

Groupe de travail : pilotage académique concernant l’enseignement des activités physiques artistiques

S’il est important de donner toute leur place aux activités du champ d’apprentissage 3, encore faut-il oser s’engager dans la programmation de ses activités comme la danse. C’est pour favoriser cet engagement que nous vous présentons cette contribution du groupe activités physiques artistiques (APA).

Dans ce document, nous vous proposons une réflexion portant sur le cycle 3, dont plus particulièrement le niveau de la classe de 6ème en danse.

Pour ce faire, afin d’envisager l’organisation de l’enseignement prévu, nous avons choisi de vous présenter des exemples pour mettre en œuvre une démarche progressive à partir de l’utilisation et exploitation de 2 à 4 repères. Nous espérons par-là soumettre aux enseignants des possibles à partir desquels réaliser des choix prenant en compte le vécu antérieur des élèves en CM1 et CM2 ainsi que les objectifs d’apprentissage choisis en 6ème.

Il s’agit bien en effet de fournir des repères à partir desquels s’organiseront les apprentissages des élèves en réponse aux transformations visées.

Avant de présenter ces propositions, il nous semble important de situer ce que peut être un élève en danse en fin de 6ème (fin du cycle 3).

Pour ce faire, nous avons identifié une déclinaison de ce que l’élève est capable de produire selon 3 niveaux de profils :

• les élèves s’organisent spontanément (en rapport au travail aléatoire) par rapport à ce qu’ils ont appris ou à ce qu’ils ont trouvé. Ils sont capables de reproduire (au sens de faire plusieurs fois) de façon fiable.
  • les élèves organisent leurs réalisations spontanées pour présenter une prestation aboutie qui vise à interpeler les spectateurs.
  • les élèves font des choix dans leurs réalisations et les organisent pour créer des effets sur les spectateurs.

Avant d’aller plus loin dans les propositions, nous tenons à rappeler que, quel que soit le paramètre travaillé, la question doit toujours être posée des transformations motrices que cela engage. La maîtrise d’un paramètre du mouvement ne peut se faire sans référer à l’organisation motrice, à sa précision, au changement du point d’impulsion du mouvement, de son développement (chemin corporel).

Autrement dit, quel que soit le jeu sur les paramètres du mouvement, il s’agira de penser à enrichir la motricité des élèves (matériau de la danse produite) en la rendant de plus en plus précise, efficiente et également en la diversifiant.

Donc, si la spécificité de ce champ d’apprentissage 3 porte sur les dimensions artistiques et culturelles, celles-ci doivent nécessairement être envisagées en articulation avec les exigences motrices. Les enjeux de cette maîtrise dans la dimension motrice visent autant la contribution à la connaissance de soi que la capacité à diversifier le vocabulaire corporel, à le rendre plus qualitatif, à le diversifier pour faire évoluer le niveau de production et de prestation. Nous imaginons aisément que cette optimisation de la maîtrise motrice ne pourra qu’être une aide, un soutien face à la charge émotionnelle, la dimension affective mobilisées de façon particulière dans ce champ d’activité, notamment lors du passage devant autrui, le donner à voir étant constitutif des activités de ce champ d’apprentissage.

Par ailleurs, dans la logique d’une éducation artistique et culturelle, il sera intéressant de pouvoir associer à l’enseignement dispensé une ouverture culturelle pour les élèves. Dans le cadre d’une séquence de travail en EPS, la référence à une banque de données d’œuvres peut être intéressante. Des extraits choisis pourront être présentés aux élèves et mis en lien avec le travail réalisé (se laisser interpeler par l’œuvre mais aussi repérer par exemple la façon dont l’espace est traité dans le mouvement, dans l’organisation chorégraphique des danseurs…). Il semble important de pouvoir partager ce rapport à l’œuvre entre enseignant et élèves, découvrir la possibilité de s’ouvrir à de nouveaux champs, oser aller à la rencontre d’œuvres…

Des élèves qui auront vécu des parcours danse à l’école/au collège ne pourront que participer activement à ces phases et entraîner avec eux d’autres élèves de la classe dans l’éveil de leur curiosité.

Ces différents éléments ne pourront que faciliter l’inscription de l’enseignement des activités physiques artistiques dans le parcours de formation de l’élève (en EPS comme dans le cadre du PEAC).

Activités Physiques Artistiques (APA) et textes de référence

• VOLET 1 : les spécificités du cycle de consolidation
  • VOLET 2 : Contributions essentielles des différents enseignements du champs d’apprentissage 3 au socle commun
  • VOLET 3 : Les Activités Physiques Artistiques (APA) dans l’Education Physique et Sportive