Classes inversées

Classes inversées ... ou plutôt apprentissage inversé

Selon l’Agence nationale des usages des TICE, la classe inversée est au confluent de plusieurs pratiques pédagogiques que sont «la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage

Des exemples dans l'académie

  • En 2017, les Travaux académiques mutualisés en SVT étaient consacrés aux classes inversées, voir ici
  • Une vision particulière de la classe inversée en Musique ici
  • Une expérience très riche et documentée au lycée international de Colomier, voir la fiche expérithèque

 

Inscrivez-vous au MOOC Classes Inversées !

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Ouverture de la 3ème session du MOOC Classes Inversées, inscriptions jusqu'au 19 octobre.

Ce MOOC se compose de deux parcours :

Un parcours d'initiation

- Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
- Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
- L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
- Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

Un parcours d'approfondissement

- Le plan de travail des élèves
- L'engagement des élèves dans les activités
- L'équilibre des activités et charge cognitive des élèves
- L'agencement de l’espace classe
- L'évaluation

Ressources Canopé

Ressources Canopé

Une sélection du réseau Canopé avec :

  • des vidéos de présentation
  • des ouvrages pour maîtriser le sujet
  • des interviews de spécialistes et des témoignages de terrain
  • des articles sur les recherches scientifiques récentes et des témoignages, etc...