Musée Ingres Bourdelle | Un miroir du monde

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous voyons maintenant que l’abîme de l’Histoire est assez grand pour tout le monde, nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie ». Paul Valéry (1871-1945), La Crise de l’esprit (1919).

Après Miguel Chevalier, Georges Rousse et Speedy Graphito, le couple d’artistes Anne et Patrick Poirier s’approprient, à leur tour, l’espace monumental de l’ancienne forteresse médiévale avec une installation inédite « Un miroir du monde ».

Parcours pour les scolaires

Une découverte sous la forme d’un parcours, est proposée aux scolaires jusqu’en mai 2024, avec en appui la fiche pédagogique :

et l’interview des artistes sur leurs parcours et leur processus créatif

Cette création, nous interpelle, nous accroche, nous remue, afin que nous portions un regard neuf sur les vestiges remarquables d’époques révolues pour saisir à travers eux et au-delà d’eux, l’extraordinaire fragilité de notre monde actuel.

Les trois espaces de cette survivance architecturale venue du Moyen-âge sont investis, l’ancienne prison pour la première fois avec les salles Chandos et du Prince Noir. Ce sont les toiles de fond d’une mise en scène théâtrale, poétique et grave, joueuse aussi, qui se penche sur l’importance de la mémoire. Les vitrines de la collection archéologique sont également le petit théâtre d’un face-à-face piquant entre objets perdus, cassés, jetés, oubliés à 2000 ans de distance.

Dans la salle des dessins au deuxième étage, une invitation sous la forme d’un « Ouvrez-moi », vous permet de découvrir les photographies réalisées par les artistes à la Villa Médicis en 2019, qui sont glissées parmi les dessins d’Ingres, comme une main tendue vers l’artiste et l’ancien résident de cette prestigieuse institution culturelle.

Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo
Image
MIB Poirier1
Image
MIB Poirier2

Anne et Patrick Poirier sont des voyageurs de la mémoire depuis cinquante ans ; l’œuvre qu’ils élaborent à deux est une métaphore du temps où le passé et le futur sont étroitement mêlés dans le présent de leurs installations. Elles donnent à voir, comme un rappel lancinant, mais toujours original, la fragilité des cultures et celle des êtres.

Parcours pour les scolaires

Une découverte sous la forme d’un parcours, est proposée aux scolaires jusqu’en mai 2024, avec en appui la fiche pédagogique :

et l’interview des artistes sur leurs parcours et leur processus créatif

 

Pour aller plus loin...

 

Les offres pédagogiques 2023-2024