Musée Ingres-Bourdelle | L'archéologie du futur

Le musée Ingres Bourdelle depuis sa réouverture s’est donné comme vocation nouvelle d’accueillir un artiste contemporain dans ses murs afin de faire découvrir et de sensibiliser le public à la création contemporaine.

Ce choix a facilité l’accès des scolaires aux œuvres et aux artistes en inscrivant une relation et une parole sur l’art contemporain dans le quotidien et la durée.

L’accueil des élèves dans la salle du Prince noir est chaque année à la fois une immersion dans un lieu dédié à l’art contemporain et une expérience par le contraste offert entre l’installation contemporaine et l’architecture médiévale de cet espace.

Cette année, dans le cadre de l’installation « Miroir du monde » d’Anne et Patrick Poirier, le musée a proposé notamment de travailler sur la thématique "Archéologie du futur", afin d'imaginer les œuvres du musée de demain. Les élèves du niveau 4è du collège Olympe de Gouges de Montauban se sont alors transformés en archéologues, lors du cours d’arts plastiques.

Leur professeure les a entraînés sur la notion de vestige qui témoignerait pour les générations futures, à savoir des objets d'aujourd’hui devenus les traces de notre présence dans deux cents ans.

Interpellés, ils ont dû se projeter dans un futur imaginé ou fantasmé et émettre des hypothèses, mais également faire des choix parmi les objets qui les accompagnent dans leur quotidien.

La question de l’obsolescence programmée des objets, leur recyclage ou la remise en cause de l'usage de certains objets était une partie intégrante de leur démarche réflexive.La seconde ligne de cette action était d’imaginer une installation de type archéologique où la prise d’initiative, l’engagement et la créativité étaient les balises pour le montage inspiré sur le fond et/ou sur la forme par « Miroir du Monde ».

MIB-Archeologie-du-futur2
MIB-Archeologie-du-futur1

À cet égard, les vitrines de la collection archéologique qui jouxtent l’installation investie par Anne et Patrick Poirier et qui sont le petit théâtre d’un face-à-face piquant entre objets perdus, cassés, jetés, oubliés à 2000 ans de distance, les auront sans doute inspirés. C’est que nous saurons lors de la présentation de leur installation pour la nuit des musées le 18 mai.

Pour aller plus loin...

Un miroir du monde