Musée Ingres Bourdelle | La rencontre d’un lycée et d'un musée

Le lycée Olympe de Gouges de Montech a fait le choix, dans le cadre du Parcours avenir des élèves, d’organiser des conférences sur divers domaines d’activité afin d’ouvrir des perspectives pour permettre aux lycéens de construire un projet personnel.

Les élèves s’inscrivent pour assister aux conférences qui les intéressent. Le 8 décembre, le service de médiation scolaire du MIB a répondu à la demande pour une découverte des métiers qui se cachent derrière la structure et qui sont peu ou pas connus.

Au sein du musée, nous retrouvons de multiples métiers, appartenant à des catégories diverses et variées qui forment une équipe de 30 personnes. Chacune d'entre elles intervient sur des missions spécifiques, complémentaires les unes aux autres. Comme toute structure, un musée a besoin d'une équipe de direction pour assurer sa gestion et son développement sur le long terme comme gestionnaire, comptable.

La conservation et la présentation de collections d’un musée veille à la qualité des collections dévoilées qui résulte d’un grand travail de recherche et de négociations parfois. Pour assurer ces missions, le musée fait appelle notamment à des restaurateurs, des responsables de collection, une documentaliste ... dont les connaissances sur des thèmes précis font d’eux des experts.

Si le musée est un lieu de découverte, il s'agit également d'un espace propice aux échanges et à l'apprentissage. De ce fait, de nombreux postes en lien avec l'accueil des publics y sont à pourvoir notamment dans la médiation culturelle, l’accueil, la billetterie, la boutique.

Le musée étant un bâtiment qui accueille du public et conserve des œuvres parfois d'une grande valeur, il est essentiel que des mesures d'entretien et de sécurité soient mises en place. Pour en assurer la bonne application, plusieurs agents sont nécessaires sur la sécurité, l’entretien et la maintenance.

Musée Ingres Bourdelle - Logo
MIB-Lycee Olympe de Gouges-Eleves
MIB-Lycee Olympe de Gouges

Cette première rencontre s’est prolongée avec la venue des lycéens le 14 décembre autour d’un parcours d’étude de la représentation de la figure féminine chez Ingres et Bourdelle, mais également leur ressenti par rapport à la muséographie des lieux et à la présence chaque année d’installations d’artistes contemporains, cette année Anne et Patrick Poirier avec « Un miroir du monde ».

Pour aller plus loin...