Musée Ingres-Bourdelle | La classe l'oeuvre - Des élèves médiateurs d’un soir

Le temps d’une soirée, des élèves du collège Jean Jaurès de Montauban deviennent médiateurs culturels et vont partager avec les visiteurs leur travail artistique mené tout au long de l’année au musée.

« La classe, l’œuvre ! », projet d’éducation artistique et culturelle fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation et de la jeunesse depuis 2013, corrélé à la Nuit européenne des musées, est un moment qui parachève les travaux des élèves.

Fidèle aux trois principes de l’éducation artistique et culturelle (rencontre, pratique et connaissance) cinq groupes d'élèves, dans cinq lieux différents du musée vont accompagner les visiteurs. Les salles dédiées à Ingres, aux peintures anciennes, la salle de l’Héraclès de Bourdelle et l’ancienne chapelle seront investies par ces médiateurs en herbe. Ils proposeront la présentation en cinq minutes environ dans chaque lieu de trois à cinq œuvres "à leur façon", pas toujours très académique... Le public déambulera d'un groupe à l'autre.

L’expérience esthétique pour les élèves entre classe et musée n’est pas anodine dans ce projet, ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre en est le point fort.

Le troisième, c’est la rencontre avec l’espace du musée. Elle amène les élèves dans un univers régi par des règles et des modes de fonctionnement différents de celui de la classe. Le volume de l’espace, la disposition des œuvres, la logique d’exposition impose au visiteur des déplacements et des mouvements qui ne sont pas habituels pour des élèves. Ils doivent également se les approprier pour jouer leur rôle de médiateur d’un soir.

Pour aller plus loin...

Musée Ingres Bourdelle - Logo