Le patrimoine, toute une histoire | Programme pédagogique proposé par l’association VMF

« Les petites enquêtes du patrimoine », thème de cette 8e édition du concours organisé par "Le patrimoine, toute une histoire", programme pédagogique des VMF. Les élèves de cycle 3 sont amenés à compléter une nouvelle dont le cadre est un monument du patrimoine local.

Placé sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale, cette opération est organisée dans le cadre de l'action pédagogique et culturelle " Le Patrimoine, toute une histoire ! " proposée par l'association Vieilles Maisons Françaises (VMF), qui se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 60 ans.

L’association compte plus de 20 000 adhérents ; elle est présente à l’échelon national, avec une délégation par département, et international. Elle est parrainée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale.

Cette année, les élèves des classes de CM1, CM2 et 6e sont invités à compléter un récit policier et en créer la couverture. Le concours est par ailleurs ouvert aux classes ULIS de collège. Le récit aura pour cadre géographique un lieu du patrimoine local. Le concours peut ainsi être pensé dans un projet interdisciplinaire, qui s’inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Logo-VMF
VMF-Concours_2024

Une classe sera récompensée dans chaque région et trois classes le seront au niveau national. Les classes lauréates au niveau national remporteront notamment un voyage à Paris ainsi que la publication de leur nouvelle. Enfin, une classe sera lauréate du « Prix du public ».

PUBLIC CONCERNÉ

• Cycle 3 et classes d’ULIS des collèges.
• Enseignement public et privé.

DÉROULEMENT DU PROJET

Inscription : avant le 11 mars 2024 sur le site VMF : https://enseignants.vmfpatrimoine.org/concours/
Date limite d’envoi des productions : 6 avril 2024.
Jurys départementaux et régionaux : 7 avril - 6 mai 2024
Édition des nouvelles lauréates : Juin
Fin juin 2024 : Voyage à Paris, remise des dotations et prix lors de l’Assemblée Générale des VMF. Envoi des dotations à la classe lauréate du « Prix du public ».

POUR EN SAVOIR PLUS

La page du site des Vieilles Maisons Françaises consacrée aux concours scolaires
Télécharger le document de présentation du concours
Télécharger le règlement du concours 2023-2024