CAUE 31 - Cinémathèque | Architecture et cinéma

Le projet « Architecture et cinéma », propose aux élèves de collège une réflexion sur la cité à partir d’une œuvre cinématographique, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse et le CAUE 31.

CAUE 31 (Conseil de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Haute-Garonne)
Cinémathèque de Toulouse

PUBLIC

Collèges : Classes de cycles 3 et 4 – Public et privé

LIEU

Centre Culturel Bellegarde - Toulouse

DÉMARCHE

Le projet, mené en partenariat avec le CAUE 31 et la cinémathèque de Toulouse, propose une réflexion sur La cité, à partir de divers extraits de films et du court métrage Gagarine.
Des récits d’habitants et des regards d’artistes (cinéastes et photographes) sont convoqués pour raconter des lieux et des architectures, habités, appropriés, idéalisés, dépréciées, revalorisés, en renouvellement permanent.
Une sensibilisation à des notions de base du cinéma (point de vue, cadrage, lumière…), offre un cadre à une production vidéo centrée sur les désirs d’habiter des élèves, leur capacité à investir et à s’approprier un lieu.

Étape 1 / DECOUVERTE DE LA NOTION DE CITE (ville / quartier / grand-ensemble)

Représentation des élèves en résonance avec des visions contrastées, avec les supports d’extraits de films et de verbatim

logo-caue-31
La cinémathèque de Toulouse
film-gagarine

Sont explorées des cités emblématiques de certaines périodes de l’histoire : La Rome antique / le Moyen-âge / la Renaissance / Les lumières avec l’hygiénisme / Des utopies sociales du XIX / les cités modernes du XXème (visions de divers acteurs) / des cités du futur par le prisme de la science-fiction.

Étape 2 / REGARD CRITIQUE SUR L’EVOLUTION DE CITES STIGMATISEES
À partir de fiches d’identité de cités toulousaines ayant connu des évolutions contrastées, les élèves sont amenés à analyser les incidences des choix opérés par les institutions. Et si, un autre choix avait été fait, que ce serait-il passé ?

Étape 3 / PRESENTATION ET DIFFUSION DU COURT METRAGE GAGARINE
de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité Gagarine qui l’a vu grandir. Même si la démolition de son immeuble approche, Youri continue à y projeter ses rêves de jeunesse.
La projection est suivie d’une discussion et d’une analyse du film.

Étape 4 / JEU DE ROLE POUR METTRE EN SCENE LA PARTICIPATION DE L’HABITANT
A partir du film et de nouveaux scénarios proposés aux élèves, un jeu de rôle s’organise. Face aux enjeux de ma cité, que puis-je proposer ? Je m’implique ou pas ? Je suis dans le rejet stérile ou je suis force de proposition ? Des mises en situation qui permettent aux élèves d’appréhender des incidences de leur posture.

Étape 5 / AMORCE DU TRAVAIL EN CLASSE / L’APPROPRIATION D’UNE ARCHITECTURE PAR LE PRISME DE L’ART
À partir d’exemples (extraits de films ou photographies) centrées sur l’appropriation d’architectures par les habitants, les élèves questionnent leurs désirs d’habiter et leurs capacités à s’approprier des espaces. La journée se termine par une proposition de production vidéo à réaliser en classe.

Étape 6 / PRODUCTION D’UNE VIDEO
Les élèves réalisent de courtes vidéos (en petits groupes) sur le thème « S’approprier l’architecture ». Il leur sera demandé de tourner un plan unique d’une minute avec bande son permettant de mettre en valeur une appropriation par les habitants de l’un de leurs environnements.

Cathy Pons
Chargée de mission Pédagogie CAUE 31
pons.c@caue31.org

Salem Tlemsani
Chargé de mission la Cinémathèque - Toulouse
salem.tlemsani@ac-toulouse.fr

BUDGET

Les interventions du CAUE 31 sont financées par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Les déplacements des élèves vers les sites visités sont à la charge de l’établissement. 4,50 €/élève, pour le partenariat avec la Cinémathèque, peuvent être financées via le Pass Culture.

- Le site du CAUE 31
- Page de la DAAC consacrée à la Cinémathèque de Toulouse