CAUE 09 | Acteurs du territoire

Initiation à l'architecture et à l'urbanisme, le projet « Acteurs du territoire», proposé par le CAUE de l’Ariège, amène les élèves à construire un discours et une vision critique sur l’aménagement du territoire.

PUBLIC

Collège 3e – Public, privé

LE PROJET

La projection du film documentaire Douce France, suivie d’un débat et de jeux de rôles, permet aux élèves d’apprendre à construire un discours et une vision critique sur l’aménagement du territoire.

logo-caue-09

L’intervention du CAUE de l’Ariège a pour objectif de sensibiliser à l’urbanisme face aux enjeux environnementaux et écologiques. Elle vise à faire connaitre les acteurs du territoire et les dynamiques en œuvre dans les projets urbains. Les élèves, en tant qu’habitants et citoyens, sont encouragés à se positionner, à développer des opinions personnelles et à participer activement à imaginer leur cadre de vie.

LA DEMARCHE

Etape 1 : 2h - Projection du documentaire « Douce France » dans l'établissement scolaire ou à l'extérieur, si possibilité en partenariat avec un lieu culturel à proximité.

Ce film retrace une enquête menée par des lycéens concernant un projet urbain d'ampleur qui détruit des hectares de terres agricoles à côté de chez eux. Ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers et d’élus tout en questionnant notre rapport au territoire.

La projection sera suivie d’un débat avec une architecte et/ou une urbaniste du CAUE de l’Ariège pour réfléchir sur le rôle des jeunes dans la construction de la ville. Nous évoquerons l’urbanisme à l’ère de la mondialisation et ses limites (destruction des espaces naturels et agricoles, déforestation). Les élèves réfléchiront à la manière dont on peut aménager le territoire de manière durable (mobilité, manières d’habiter…).

Etape 2 : 2 h, en classe, en présence d’une architecte et/ou d’une urbaniste du CAUE

A travers plusieurs jeux de rôle, les jeunes seront invités à se mettre dans la position d’acteurs du territoire. Une maquette et un jeu de plateau leur permettront de devenir concepteur et aménageur. Ensuite, plusieurs projets urbains fictifs seront débattus en « scénettes ». Les élèves incarneront différents personnages (élus, habitants…) et devront confronter leurs idées. L’approche théâtrale leur permettra d’apprendre à construire un discours et à argumenter pour défendre une opinion. Elle permettra aussi de mettre en scène et d'observer les dynamiques ainsi que les conflits d’intérêts entre les acteurs de la ville. Ces ateliers ludiques évoqueront les problématiques liées à l’aménagement du territoire tout en encourageant les jeunes à s’impliquer dans l'aménagement de leur cadre de vie.

Floriane LULEWICZ
Architecte CAUE 09