CAUE 09 | La ville en dessin

Initiation à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage à travers l’arpentage et la cartographie sensible, le projet « La ville en dessin » amène les élèves à (re)découvrir leur environnement proche quotidien et à s’exprimer sur leur manière de percevoir la ville.

PUBLIC

Collège 6e 5e 4e – Public, privé

LE PROJET

La cartographie sensible mêle l’approche scientifique et artistique dans une démarche transdisciplinaire (géographie, sociologie, arts plastiques) et créative.

logo-caue-09

C'est un outil d'analyse et de compréhension de la ville à travers les sens. Sur la base d’une visite urbaine, les élèves dessineront un plan subjectif et imaginaire, une carte mentale de leur cadre de vie qui restituera leur expérience du territoire.

LA DEMARCHE

Etape 1 : Une demi-journée, en présence d’une architecte et/ou d’une urbaniste du CAUE
Balade dans la ville à proximité du collège accompagnée par une architecte du CAUE de l’Ariège et éventuellement d'une urbaniste ou d'une paysagiste. Observation des constructions et du patrimoine bâti ainsi que des aménagements et des espaces publics.
Les élèves repèreront sur un plan les lieux remarquables, centraux et structurants pour eux dans la ville. Ils relèveront leurs sensations et leurs perceptions (bruits, émotions, mouvement) dans les différents sites et espaces traversés afin de préparer la production finale. Après une initiation au dessin d’observation, ils seront également invités à faire des croquis dans un carnet tout au long du parcours.

Etape 2 : 2h – en classe en présence d’une architecte et/ou d’une urbaniste du CAUE
A l’aide des notes et des données recueillis lors de la balade urbaine, les jeunes devront raconter leur expérience personnelle par le biais d’une carte sensible. Ils représenteront de manière subjective et originale le territoire arpenté et transcriront graphiquement leur vécu. La cartographie sensible ne s’attache pas au respect des codes et des modes de représentation conventionnels (échelle, type de tracés..). L’individu est libre d’utiliser tous les médias permettant d’exprimer ses perceptions. S’il le souhaite, l’élève pourra également s’inscrire dans une démarche prospective en travaillant sur une carte utopiste de la ville de demain. Il est également possible de s'orienter vers une réalisation collective thématique à plusieurs afin de croiser les imaginaires.

Etape 3 : en classe, en présence d’une architecte et/ou d’une urbaniste du CAUE
Temps de restitution où les élèves affichent et présentent leurs cartes.

Floriane LULEWICZ
Architecte CAUE 09