Archives Départementales du Gers | Des projets EAC en lien avec la 2nde Guerre mondiale

Deux projets, menés en partenariat avec les Archives départementales du Gers (AD 32), le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation et le PAH du Grand Auch Agglomération, offrent une sensibilisation aux lieux de mémoire et à l’histoire du département.

PUBLIC

Collège : 3e
Public, privé

LES PROJETS

Image
logo_AD32

Les élèves travailleront sur l’appropriation des événements de la 2nde Guerre mondiale à l’échelle locale. Les AD 32, le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation et le PAH du Grand Auch Agglomération, proposent deux projets : 

  • « Résister grâce aux mots » : les élèves pourront découvrir l’histoire du Chant des Partisans et en proposer une réinterprétation ou une réappropriation,

  • « Le Gers dans la 2nde Guerre mondiale ».

LA DEMARCHE

Etape 1 : En classe, travail sur le contexte mondial et sur la 2nde Guerre mondiale.
Etape 2 : Visite du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation à coupler avec la visite aux AD 32 : « Le Gers durant la 2nde Guerre mondiale ».
Etape 3 : Demi-journée aux Archives Départementales du Gers (AD32) :
- Atelier thématique : « Résister grâce aux mots »/ atelier sur le thème choisi par l’enseignant pour le projet Le Gers dans la 2nde Guerre mondiale.
- Visite découverte des AD32, avec une attention particulière portée aux documents en lien avec la 2nde Guerre mondiale.
Etape 4 : Réalisation du travail de restitution en classe. Celui-ci peut prendre différentes formes : production plastique, rédaction d’un texte, élaboration d’une capsule vidéo… Les élèves peuvent être accompagnés dans leur travail de restitution par un artiste éventuel.

CONTENU DU PROJET

 - Fréquenter (les rencontres) : Les élèves cultivent leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des objets patrimoniaux et des fonds archivistiques. Ils échangent avec un auteur et appréhendent des œuvres dans leur ensemble.
 - Pratiquer (les pratiques) : Les ateliers conduisent les élèves à mener une réflexion qu’ils réinvestissent dans un processus collectif de création. Ils utilisent les techniques de création artistiques de leur choix.
 - S’approprier (les connaissances) : Le projet invite les élèves à exprimer un jugement critique, à acquérir un vocabulaire approprié et à s’emparer de l’histoire locale.

CONTACT

Angélique RENAUD
Chargée de mission AD 32
Angelique.Renaud@ac-toulouse.fr

POUR ALLER PLUS LOIN

- Le site internet des Archives Départementales du Gers
- La page de la DAAC consacrée aux Archives Départementales du Gers